Dissertation de philosophie entièrement rédigée avec bibliographie et plan apparent sur l'histoire et le déterminisme. Est-ce l'homme qui détermine l'histoire ou l'histoire qui détermine l'homme ? L'histoire autorise-t-elle une certaine maîtrise ? N'est-elle pas plutôt une broyeuse d'homme ?
[...] Est-ce l'homme qui détermine l'histoire ou l'histoire qui détermine l'homme? Introduction I L'homme ne peut maîtriser le caractère insaisissable de l'histoire II –Bien souvent l'histoire se déroule à l'encontre de la volonté des hommes III Cependant, l'histoire, histoire de l'homme, ne se fait pas sans celui- ci Conclusion Bibliographie -Corneille Horace - Chateaubriand Mémoires d'Outre-tombe - Marx Le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte - Emmanuel Mounier Qu'est ce que le personnalisme ? - Paul Ricoeur Histoire et vérité. NB_ Le plan est apparent dans la dissertation suivante par souci de clarté mais il ne doit normalement pas l'être dans une véritable copie de philosophie. [...]
[...] En fait ce sont les réflexions sur l'histoire qui permettent de se libérer de son emprise, de comprendre sa place d'homme et de mesurer l'influence réelle que l'on peut avoir. Par la pensée de l'histoire, l'homme devient libre. La référence ou plutôt les exemples du passé permettent une distanciation appréciable puisque condition essentielle pour comprendre sa propre situation car il est nécessaire de s'extraire d'un système pour le comprendre Corneille espère ainsi agir sur l'histoire en présentant ses idées à travers une pièce de théâtre faisant état de l'exemplarité du passé. [...]
[...] Bien plus, non seulement les hommes ne maîtrisent pas l'histoire, mais encore celle-ci peut même aller à l'encontre de leur propre volonté. II –Bien souvent l'histoire se déroule à l'encontre de la volonté des hommes En effet, les hommes seraient victimes d'une histoire allant à l'encontre de leur volonté, c'est-à-dire qu'alors que les hommes visent par leur action un but déterminé, l'histoire qui se déroule produit le but inverse de celui visé. Chateaubriand analyse ainsi les actions des hommes durant la Révolution et établit que ceux qui croyaient sauver la couronne la perdirent et ceux qui voulaient la perdre l'aurait sauvée Il en déduit que bien souvent les événements historiques sont contraires à la volonté des hommes. [...]
[...] Elle est caractérisée par des événements dits historiques qui introduisent une rupture dans le quotidien de l'homme. Elle a donc trait à l'homme et à ses actions. Or la volonté de l'homme est justement une action déterminée, dans un but orienté vers la réalisation d'une idée élaborée par la raison de l'homme. Cependant, si l'on reprend l'idée d'événement historique, celui-ci bien qu'engendré pour une grande part par la vérité de l'homme dépasse bien souvent la visée que celle-ci avant anticipée. [...]
[...] L'homme est un être historique déterminé par son histoire personnelle, son passé, sa vie, ses expériences propres et par la société dans laquelle il vit, superstructure qui détermine en partie ses actions. Ainsi Chateaubriand dans ses Mémoires d'Outre-tombe est le jouet de l'histoire de la société qui le détermine, il est ballotté par les événements sans qu'il ait de maîtrise sur ceux-ci : On le maria et il rallia l'armée des Princes pour satisfaire aux exigences de sa caste aristocratique, malgré lui de plus, il montre peu d'ardeur à s'en aller se battre pour une cause qu'il n'aimait pas. [...]
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