L'importance et la complexité de la constitution du sujet et de l'être ont suscité de nombreuses réflexions, variées, parfois divergentes ; et avoir à définir l'homme fut souvent extrêmement délicat.
Influencé par les réflexions de son époque, Marcel Proust, auteur de la première moitié du 20e siècle, écrit : " L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres et le monde qu'en soi et qui, en disant le contraire, ment. " Il affirme alors que la subjectivité de l'être est permanente et immuable, et que l'objectivité ne sera par conséquent qu'illusion.
Il est possible en effet de considérer tout d'abord que le moi est nécessairement présent et qu'il influe sur nos perceptions du monde extérieur. Cependant, le sujet peut également être analysé comme la représentation de caractères communs à tous les hommes et donc extérieur au soi individuel. Alors, il semble incontestable d'apporter une analyse plus nuancée du sujet, qui, par sa complexité, tend à concilier rationalité et illusion.
[...] Cependant, l'homme possède également des caractères communs à toute son espèce, et peut atteindre des raisonnements rationnels valables pour tous, ce qui remet en cause l'impact permanent du soi. L'existence et l'importance du sujet sont donc très complexes et il semble que l'homme peut à la fois comprendre certains aspects du monde extérieur et analyser certaines réflexions étrangères à lui-même, tout en restant profondément ancré dans sa personnalité. L'homme ne serait pas alors simplement l'être incapable de sortir de lui-même, mais celui qui saurait y " faire entrer " l'expérience des autres et du monde extérieur. [...]
[...] La raison et le jugement de l'homme constituent les principales sources de sa pensée et de ses réflexions. Ils ont alors des rôles complexes, et peuvent concerner ou bien uniquement l'individu, ou bien toute une communauté. Ainsi, comme on l'a évoqué précédemment, la raison peut être utilisée pour mener à bien un raisonnement scientifique, mais elle peut également apparaître à travers une morale. En effet, chacun s'impose une certaine forme de " raison subjective " pour ensuite affirmer ses propres valeurs. [...]
[...] Cependant, le sujet peut également être analysé comme la représentation de caractères communs à tous les hommes et donc extérieur au soi individuel. Alors, il semble incontestable d'apporter une analyse plus nuancée du sujet, qui, par sa complexité, tend à concilier rationalité et illusion. La formule de Marcel Proust semble justifier l'existence d'un sujet perpétuellement influencé par lui-même. L'être subjectif est permanent, persistant, inévitable et rend inaccessible toute forme de rationalité. Tout d'abord, le moi est permanent et nécessaire pour l'homme. [...]
[...] De plus, l'homme est généralement capable de comprendre certains aspects, mais d'y préférer l'illusion. Ainsi, le soi a une compréhension lucide du monde qui l'entoure, mais la refuse au profit d'une vision faussée parce qu'elle est plus acceptable. Par exemple, tout être humain a conscience de sa condition de mortel, il est capable objectivement de la connaître, et la religion s'impose alors, irrationnelle, pour lui masquer cette fatalité. Le soi atteint des excès de lucidité qui incitent l'homme à se cacher cette réalité trop brutale pour plus de sérénité, plutôt que de percevoir la réalité du monde extérieur. [...]
[...] Il n'est rien d'autre qu'une succession de comportements. En outre, chaque individu est perçu différemment par les autres, et ce regard extérieur joue un rôle fondamental dans la construction de la personnalité. Comment être alors un seul sujet ? Sartre écrit dans sa pièce Huis Clos : " L'enfer, c'est les autres. et met en évidence l'importance du regard d'autrui, qui sera d'ailleurs une des convictions les plus importantes de cet existentialiste. Enfin, un dernier point semble pouvoir être souligné en opposition à la vision de Marcel Proust ; en effet, refuser radicalement la possibilité pour l'être humain d'être rationnel paraît exagéré, puisque l'homme semble avoir trouvé les moyens d'être objectif. [...]
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