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Pascal « Tous les hommes cherchent le bonheur même celui qui se pend »
Le bonheur est un objectif universel. C'est le souverain bien chez les Grecs.
Cette citation souligne un paradoxe : une vie heureuse est faite de plénitude, de joie, etc., et désirer par tous les hommes comme le but ultime de la vie or si elle est désirée c'est qu'elle n'est pas possédée. Ce manque peut conduire à l'acte qui met fin à toute recherche.
L'homme est-il vraiment fait pour être heureux ? Porte sur l'homme en général et pas sur un individu plus chanceux qu'un autre
Ce qui évacue même la définition de bonheur comme chance.
[...] Les projets et les souvenirs sont des sortes de fantomes qui viennent hanter notre esprit. Cette double projection de l'esprit qui n'existe pas déréalise notreb rapport au monde si bien qu'on risque de vivre par conséquent dans l'imaginaire que dans le réel. Pourquoi ce mouvement de concsicnete est assimilé à une fuite de la réalité ? Le présent d'ordinaire nous blesse. C'est la vie brut avec ses souffrances et deceptions. Même si le present est heureux il est parasiter par sa fugacité. [...]
[...] Idéaliser ce'est considere la chose en sa perfection or le onhone parfait n'existe pas il est innacessible, alors pourquoi conserce ce deni de bonheur ? Parce que le bonheur est une illusion necessaire est en tant que tel il répond à une fonction. L'illusion est une apparence dépourvu de réalité mais qui nous permet de supporter cette réalité. L'illusion protege u desespoir ou du vide de l'existence Conclusion : le bonheur comme idéal suscite un espoir permanent qui rend la vie supportable, vivable. [...]
[...] Bentam : arithmétique des plaisirs Comme Epicure, Bentham conçoit le bonheur en fonction du plaisir. Mais il se considere moins radicale. Il remarque que le soucis du plaisir brutal et irréflechie conduit non seulement à des actions immorales mais aussi et surtout se solde le plus souvent par plus de souffrances que de joies. Il faut alors une conduite calculée qui nommera l'arthmétique des plaisirs : - L'intensité : preferer un plaisir plus intense - La durée : prefere un plaisir plus long - La proximité : preferer un plaisir proche - La certitude : prefere un plaisir certain - La féconditié : prefere un plaisir qui peut en donner d'autres - La pureté : prefere un plaisir pure sans souffrance Le bonheur est la plus grand somme de plaisirs diminué de la plus petite somme de douleur dans une vie entiere Cependant le plaisir est une sensation ponctuelle , un bien être agréable essentiellement d'ordre sensible qui n'épuise pas le sens du bonheur comme état durable et qualité d'être ce qui faisait dire à Aristote Une hirondelle ne fait pas le printemps, pas plus qu'une seule journée de soleil ; de même ce n'est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui fait le bonheur. [...]
[...] Cette citation souligne un paradoxe : une vie heureuse est faite de plénitude, de joie, etc., et désirer par tous les hommes comme le but ultime de la vie or si elle est désirée c'est qu'elle n'est pas possédée. Ce manque peut conduire à l'acte qui met fin à toute recherche. L'homme est-il vraiment fait pour être heureux ? Porte sur l'homme en général et pas sur un individu plus chanceux qu'un autre Ce qui évacue même la définition de bonheur comme chance Est-ce bien leur finalité naturelle et en ont-ils les moyens ? Le bonheur comme finalité Le bonheur animal : Nietzsche Il coincide le besoin avec la satisfaction. Il est donc entierement présent à son présent. [...]
[...] Le désir n'est jamais satisfait éternellement, ainsi le désir nous soumet à un cycle d'agitation sans fin sans avoir la perspective d'un bonheur serein La conscience temporelle Texte de Pascal These : On peut pas êtreb heureux pcq on est pas présent au présent L'homme par son désr d'être heureux se condamne a ne pas l'être. EN effet visant un bonheur toujours future il s'empeche de vivre le présent. Il est donc responsable de son bonheur. Si l'homme était capable d'être présent à ce qui est, par oppisition a ce qui n'est plus ou ce qui n'est pas encore. Son indécrottable capacité à être heureux releve certes de sa nature mais pas de son destin. [...]
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