Les découvertes concernant notre univers et notamment celles de Galilée ont permis de remettre en cause des vérités que nous pensions détenir. Comme le proverbe populaire l'indique "l'erreur est humaine". Certes, nous observons bien des erreurs au quotidien mais savons-nous réellement d'où elles proviennent ? Quelle est la cause de ces erreurs ? Emanent-elles de l'homme lui-même ? L'homme peut-il les éviter ou bien certains obstacles s'opposent à lui ? Qu'est-ce qui peut faire que nous nous trompons ? Sommes-nous maîtres et responsables de nos propres erreurs ? (...)
[...] De ce fait, nous pouvons passer à coté de nombreuses choses. Ainsi, pour ces deux raisons, les sceptiques nous invitent à suspendre notre jugement ; c'est ce que l'on appelle l'épochè. Enfin, Jankélévitch dit que la vérité est dite selon le degré de maturité d'un individu. De ce fait, pour annoncer la mort d'un proche à un enfant, la vérité sera détournée ; ainsi on lui dira qu'il est au ciel. La nature et autrui sont donc bien des obstacles extérieurs et qui ne dépendent pas de nous. [...]
[...] De ce fait, Freud affirme le moi n'est plus maître dans sa propre maison On peut alors se demander si parfois il ne prend pas le dessus sur notre conscience, ce qui nous disculperait de nos actes. En conclusion, les autres et nous-mêmes peuvent nous amener à nous tromper. De ce fait il est difficile de répondre à la question dépend-il de nous d'éviter l'erreur ? Consciemment nous pouvons par le biais de la connaissance essayer de ne pas nous tromper. Mais l'inconscient représente en grande partie du sujet. [...]
[...] Cela correspond à l'art de faire accoucher l'interlocuteur de ses idées. Le travail se construit en trois étapes : l'ignorance de l'ignorance, la reconnaissance de l'ignorance et la recherche de la vérité. Un être peut faire des erreurs car il ignore qu'il ignore. Tous les individus ne savent pas en quoi consiste la morphopsychologie et certains même en ignorent l'existence. Cet exemple permet de mettre en avant le fait que l'ignorance peut induire en erreur. De plus, nos sens nous trompent. [...]
[...] Cet autre moi qui n'est pas moi peut en effet nous induire en erreur. Alain affirme qu'il n'y a mensonge que si on doit la vérité. Donc un individu peut nous mentir et ainsi nous induire volontairement en erreur. D'après le code civil, chaque individu a le droit à sa propre intimité et nous ne pouvons pas la connaître s'il ne le souhaite pas. Egalement, l'origine du mot personne est persona qui signifie le masque. De ce fait tous les individus jouent un rôle dans la société. [...]
[...] René Descartes prouva que lorsque l'on a douté de tout, il reste que j'existe en tant que conscience. Il procéda en trois étapes : rejet de ce qui provient des sens, rejet de ce qui provient des rêves et rejet de ce qui provient des démonstrations. D'où la célèbre phrase faut bien que moi qui pense et qui me trompe puisse exister pour pouvoir me tromper Enfin, la condition humaine n'est pas déterminée. L'homme est libre et conscient de ses choix. L'esclave qui est dépendant d'un maître peut œuvrer dans l'erreur car il n'est pas libre. [...]
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