La conscience de l'homme, permet de distinguer celui-ci au dessus de tout objet sur la terre. Cette conscience, lui permet d'avoir conscience de lui-même et conscience d'appartenir au monde. Cependant la conscience n'est pas la connaissance. L'homme doit tendre avec l'aide de sa conscience à une compréhension et une connaissance du monde. De plus on peut voir que la nature a placé chez l'homme une conscience qui produit des situations qui peuvent être paradoxales. En effet, le fruit de la conscience peut être la responsabilité, dans un cas, elle peut être le résultat d'une forme de liberté et dans l'autre une source de contrainte.
On peut dès lors se demander si la conscience rend toujours l'homme libre, où ne l'aliène pas sous une certaine forme ? (...)
[...] Nous avons vu que la conscience est source de beaucoup de contraintes et que cela empêche l'homme d'être totalement libre et l'aliène car il est angoissé par sa mort l'empêchant ainsi de totalement se réaliser. De plus, l'aspect paradoxal ici est que la liberté est une contrainte elle-même. Mais la conscience ne produit-elle pas la liberté ? La conscience permet une différenciation par rapport aux objets, il est responsable et peut espérer un jour atteindre la sagesse par la liberté. La conscience désaliène l'individu et permet à l'homme de développer ses compétences. La conscience est source de liberté, l'homme se différencie de l'objet car il est doté d'une raison. [...]
[...] La conscience de l'homme c'est déjà prendre conscience de lui-même, or dans ce cas il a prit conscience de sa fin. L'homme dès sa naissance est assez vieux pour mourir Ce qui provoque une angoisse, une inquiétude chez l'homme. Peut l'empêcher de réaliser ses projets puisqu'il sait qu'il va mourir. Ce qui dans un certain sens peut l'aliéner. Il a conscience qu'il appartient au monde mais qu'il n'est pas immortel, et que sa durée d'existence est limitée par sa fin. [...]
[...] Avec le développement des connaissances va se développer aussi les valeurs, jugement et morale de l'homme car n'étant plus aliéné il développe ses capacités intellectuelles et donc sa sensibilité. Ce sont des valeurs qui enrichissent l'homme. Donc la conscience a permit à l'homme de se désaliéner, de tendre vers la connaissance pour atteindre ensuite un stade d'humanité meilleure. Nous avons vu que la conscience est une source de contrainte mais aussi de liberté. Et qu'à terme elle permet de construire l'homme. Il semble que les contraintes soient plus secondaires. Et que la conscience est surtout source de développement et de liberté pour l'homme. [...]
[...] En effet, l'individu reste obligé de répondre de ses actes. Il est responsable de son acte devant les autres, il n'a pas le droit de se déresponsabiliser. Tout acte a une conséquence. Il doit assumer. Il est libre d'agir, il détient le libre arbitre, il doit en contrepartie assumer et réparer si faute. La liberté elle-même est une contrainte. La responsabilité qui en découle est une contrainte. La liberté ne peut être totale car il y a toujours des contraintes. [...]
[...] A travers cette conscience, l'homme peut espérer atteindre la sagesse qui est une forme de la liberté. Si l'homme ayant comprit qu'il ignore c'est-à-dire qu'il sort de sa situation d'ignorant (ignorant qu'il ignore), il se désaliène de son ignorance puisqu'il ignore plus qu'il ignore. Cette conscience de sa propre ignorance le rend libre et le désaliène. Ainsi à travers la conscience va se développer la connaissance. L'homme va tendre à la compréhension et la connaissance du monde. Avec la conscience, l'homme va prendre conscience qu'il évolue et donc qu'il se transcende. [...]
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