Cette connaissance nous permet donc d'avoir une compréhension de la nature et donc de pouvoir l'utiliser selon nos besoins ou nos désirs (...)
[...] LA RAISON ET LE REEL SUJET : pourquoi cherche-t-on à connaître ? PLAN : I. LA CONNAISSANCE 1. Définition de la connaissance au sens premier du terme qui entraîne le bonheur 2. les philosophes 3. la connaissance et le bonheur II. LA CONNAISSANCE PERMET LA LIBERTE 1. la philosophie 2. connaissance et liberté 3. la vertu 4. question sur la religion III. [...]
[...] Cependant, un monde sans loi morale justifiée par une philosophie quelle qu'elle soit, court le danger de la passivité, de la lassitude de al vie. En effet, le nihilisme est dangereux car il ne stimule plus la vie. En l'absence de valeurs et d'espérance, devant chaque action L'homme se dit à quoi bon ? La recherche de la connaissance doit donc cacher à l'Homme une vérité qui l'effraie. La connaissance doit donc être une interprétation du monde qui stimule la vie. [...]
[...] Il faut donc que la recherche de connaissance ait d'autres raisons d'être que le bonheur que procure une connaissance totale. Pour saisir pourquoi on cherche à connaître, il faut peut-être en revenir à l'étymologie même du mot philosophie En effet, en grec Philosophia ne signifie pas seulement je désire savoir mais aussi je désire la sagesse En effet, l'Homme qui possédait le savoir au sens où l'entendaient les Grecs, avait la connaissance de la nature du bon, du bien et du juste. [...]
[...] En effet, l'Homme organise sa connaissance selon diverse catégories comme celle de causalité et selon, les intuitions pures que sont l'espace et le temps. Toutes les connaissances qu'il sont relatives à e classement. La connaissance peut donc être une connaissance des phénomènes qu'il observe : mais les choses métaphysiques comme dieu ou l'âme sont hors de ces catégories de classement et elles ne peuvent pas être appréhendées comme des phénomènes. L'Homme ne peut donc pas avoir la connaissance rationnelle de ces choses en soi et son désir de connaître est alors inassouvi. [...]
[...] Mais pourquoi l'Homme recherche-t-il cela ? Les retombées technologiques des différentes découvertes permettent la création de nouveaux produits qui facilitent la vie matérielle et procurent de nouveaux plaisirs. Mais cela entraîne aussi par là même plus de temps libre, de loisirs donc une vie avec plus de plaisirs. Or si on considère que le bonheur est une suite de plaisirs, c'est donc le bonheur que la recherche a pour but. Cependant ceci reste d'un point de vue purement utilitaire. Or Platon nous a appris que l'utile était une valeur de sophiste mais qu'elle n'était pas celle du philosophe. [...]
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