Capacité de l'homme, vérité absolue, réalité, science, philosophie, perfection, Dieu, métaphysique, autosuffisance, utopie, Spinoza, René Descartes, société, autonomie, absolutisme religieux, connaissance humaine
Le terme "absolu" a pour étymologie le latin "absolutum" qui signifie "ce qui est indépendant de toute chose". En général, "absolu" correspond à une réalité sans aucune restriction et portée à son plus haut degré. Cela signifie que l'absolu est entièrement inconditionné et par conséquent n'est soumis à aucune contrainte prévisible. Atteindre l'absolu, c'est le rechercher, le vouloir.
[...] On peut prendre pour exemple, au Moyen-Âge, lorsqu'on est passé de l'absolutisme religieux à l'absolutisme politique qui lui-même, en fonction de l'évolution de la société a laissé sa place à d'autres formes d'absolutismes dont certaines pratiquaient une autorité excessive sur la peuple. Tous ces absolutismes vont à l'encontre du caractère illimité et parfait qui qualifie l'absolu. D'autant plus, qu'ils ne durent pas dans le temps. Certes, ils sont absolus parce qu'ils permettent d'avoir un pouvoir absolu, incontesté, mais imparfait, car ces absolutismes sont limités dans le temps et dans l'action. [...]
[...] L'absolu avec son sens incontestable et en tant que terme premier, désigne aussi une vérité absolue qui est inexplicable par d'autres vérités alors qu'elle peut en expliquer plusieurs par elle-même. Tel est le principe d'Aristote. Dès lors, l'homme, est-il capable de parvenir à la vérité absolue, la vérité première ? Atteindre l'absolu indépendant En quoi l'absolu est-il difficile d'accès ? Avant tout, est absolu ce qui dépend de soi et uniquement de soi, c'est-à-dire une autosuffisance complète. C'est l'absolu en soi. [...]
[...] L'homme est-il capable de parvenir à la vérité absolue ? Introduction Le terme absolu a pour étymologie le latin absolutum qui signifie ce qui est indépendant de toute chose . En général, absolu correspond à une réalité sans aucune restriction et portée à son plus haut degré. Cela signifie que l'absolu est entièrement inconditionné et par conséquent n'est soumis à aucune contrainte prévisible. Atteindre l'absolu, c'est le rechercher, le vouloir. Cependant, même s'il existe, l'absolu ne se rapporte à rien, car il représente une valeur en soi. [...]
[...] Il demeure cependant possible de s'en rapprocher grâce à la science et à la philosophie, car au bout de chaque chemin se trouve l'incertitude qui empêche l'homme de connaître la vérité absolue. Conclusion En conclusion, atteindre l'absolu relève d'une grande complexité, voire même de l'impossible. L'absolu ne dépend que de soi et de rien d'autre, il correspond à une forme d'autosuffisance, d'indépendance que l'homme ne peut atteindre à défaut d'utiliser excessivement la notion d'autonomie au sein de notre société. Cependant, Dieu possède toutes les perfections absolues. [...]
[...] Ensuite, la notion d'absolu, opposée à ce qui est imparfait, a souvent été associée à divers absolutismes notamment dans la religion, dans la politique, mais juste représentative de l'identité et de la pensée de l'être, d'un idéal. Au fur et à mesure qu'ils se succèdent, l'histoire de l'homme avance petit à petit vers son absolu. Quant à la vérité absolue, elle demeure impossible à atteindre, car au bout du chemin, après de multiples procédés de réflexion, le doute est quand même présent. Il y a donc une voie à suivre entre absolutisme et relativisme afin de rapprocher d'un absolu qui semble plutôt impossible à atteindre comme l'est Dieu. [...]
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