Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?". Présence d'une biographie et d'une bibliographie de Kant.
[...] La morale de Kant est une morale rigoriste, selon laquelle l'homme doit agir par pur respect du devoir. Enfin, la théorie de l'action est elle-même complétée par une théorie de l'œuvre d'art et de la vie au sens biologique, dans la Critique du jugement (1790). Outre les ouvrages cités, es ouvres principales de Kant : Prolégomènes à toute métaphysique future (1783), la Religion dans les limites de la simple raison (1794), Projet de paix perpétuelle (1795), la Métaphysique des mœurs (1797), Anthropologie (1798), Logique (1800). [...]
[...] A Van den Enden ; il y trouva aussi des amis et des disciples. Acquis à la philosophie cartésienne, il se retira à La Haye, gagnant sa vie à polir des verres pour les microscopes, consacrant ses loisirs à la méditation. Son ouvrage principal est l'Ethique (1677), véritable somme de toute sa philosophie : il expose une doctrine du salut par la connaissance de Dieu. Cette recherche de la sagesse ou béatitude par la voie exclusive de la connaissance caractérise le rationalisme de Spinoza. [...]
[...] Le bonheur est-il inaccessible à l'homme? Introduction Le bonheur est plénitude durable, satisfaisant la totalité de notre ère. Mais l'homme est un être fini soumis au devenir, il est un être divisé contre lui-même, étant à la fois nature et liberté, désir et raison. Y a t-il alors contradiction entre l'essence du bonheur et l'essence de l'homme? Si le désir de bonheur est universel et si un tel désir ne peut être satisfait, la condition humaine est gesticulation tragique. I. [...]
[...] Le bonheur est un idéal de l'imagination, non de la raison. Mais cette définition d'un bonheur purement sensible ne tient pas compte de ce que l'homme a de plus spécifique: il est aussi un être spirituel et libre. Ne peut-il pas par là accéder à un tout autre bonheur, qui soit digne de lui? II. Si le bonheur est sérénité morale et spirituelle, même dans la privation sensible, il semble accessible: il est à notre portée, si nous nous exerçons à nous maîtriser par la raison. [...]
[...] Alors si le bonheur doit être accessible à l'homme, il faut cesser d'opposer en lui désir et raison, nature et liberté. Il faut comprendre que le désir n'est pas par principe opposé à la raison, que la perfection recherchée n'est pas un idéal inaccessible: elle n'est rien d'autre que le développement d'une perfection immanente à l'homme (Spinoza). Dans le choix de ce qui perfectionne notre être, la raison éclaire le désir et le désir dynamise la raison. Biographie et bibliographie de Kant : Philosophe allemand (Königsberg 1724 idem 1804). [...]
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