Lutte permanente, satisfaction de ses désirs, perfectionnement de l'homme, mythe de Prométhée, Prométhée, Claude Lévi-Strauss, enfants sauvages, condition humaine
Pour s'inscrire dans la culture l'homme doit renoncer à la satisfaction de ses désirs car sinon chaque individu est un danger pour tout autre individu. En conséquence de quoi, pour vivre ensemble les hommes doivent limiter l'expression de leurs instincts. Ils doivent maitriser leurs désirs et parfois les empêcher. La culture signifie donc que l'homme contrarie la nature qui est la sienne.
Quel place l'homme tient-il dans le monde, quel est sa vocation dans la mesure où nature et culture sont chez lui dans une lutte permanente.
[...] Prométhée celui qui pense avant d'agir décide alors de voler le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Il leur donne ainsi la technique, la possibilité d'inventé, de fabriquer des objets pour qu'ils puissent se protéger de la nature La culture marque donc une rupture irréversible. La culture signifie que le lien avec la nature a été rompu. Ainsi, l'homme réalise totalement son humanité en étant en contact avec d'autres hommes. Sortir l'homme, l'extraire de toute forme de socialisation signifie, produire ce que Claude Lévi-Strauss appelle une Monstruosité culturel L'homme un animal qui s'est domestiqué lui-même. [...]
[...] L'homme : Un animal démuni qui s'est domestiqué de par lui-même Pour s'inscrire dans la culture l'homme doit renoncer à la satisfaction de ses désirs car sinon chaque individu est un danger pour tout autre individu. En conséquence de quoi, pour vivre ensemble les hommes doivent limiter l'expression de leurs instincts. Ils doivent maitriser leurs désirs et parfois les empêcher. La culture signifie donc que l'homme contrarie la nature qui est la sienne. Quel place l'homme tient-il dans le monde, quel est sa vocation dans la mesure où nature et culture sont chez lui dans une lutte permanente. [...]
[...] En l'homme tout est à l'état latent, tout demande à être sollicité, stimulé pour que ce qui fait l'humanité se réalise. L'homme est homme dans la mesure où il appartient à l'humaine condition. C'est elle qui fait qu'au-delà de la diversité des cultures, des sociétés l'homme manifeste la réalisation de sa nature et se définit comme devant se réaliser comme être de culture. De ce fait, toute culture est une expression de l'humaine condition ; Ainsi juger un type de civilisation à partir des valeurs qui définissent la civilisation à laquelle j'appartiens conduit fatalement a l'ethnocentrisme. [...]
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