Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Faut-il croire que l'Histoire a un sens ?". Présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Kant, Hegel...).
[...] Il ne quitta point sa ville natale. Né d'une famille modeste, il entra en 1732 au collège Frédéric, alors dirigé par un partisan de la secte piétiste qui prêchait la régénération intérieure par la médiation personnelle de l'Ecriture. A l'université, il reçut l'enseignement de Martin Knutzen, piétiste et disciple de Wolff. Il fut précepteur (1746-1755), puis, devenu docteur (1755), il est nommé professeur de logique et de métaphysique (1770). Sa vie fut consacrée à l'étude, à l'enseignement et à la malédiction. [...]
[...] Si l'histoire est universelle, c'est que son sujet est universel: l'Esprit, dont la nature est une dans sa progression même, donne son unité à l'histoire. Mais une telle démonstration est-elle décisive? La nécessité où nous sommes de tenir pour vrai que l'histoire ait un sens ne révèle-t-elle pas davantage nos exigences que la réalité? II. La nécessité de croire en un sens de l'histoire ne traduirait que notre besoin de sens Il est impossible en fait d'assigner à l'histoire un sens déterminable (Lévi-Strauss, "Race et histoire", Anthropologie structurale). a. [...]
[...] La morale de Kant est une morale rigoriste, selon laquelle l'homme doit agir par pur respect du devoir. Enfin, la théorie de l'action est elle-même complétée par une théorie de l'œuvre d'art et de la vie au sens biologique, dans la Critique du jugement (1790). Outre les ouvrages cités, es ouvres principales de Kant : Prolégomènes à toute métaphysique future (1783), la Religion dans les limites de la simple raison (1794), Projet de paix perpétuelle (1795), la Métaphysique des mœurs (1797), Anthropologie (1798), Logique (1800). [...]
[...] Doit-on être convaincu, par nécessité logique, que l'histoire a un sens? Il faut alors démontrer que la raison le monde (Hegel), La Raison dans l'histoire). a. L'histoire a une signification et une raison d'être que la raison doit comprendre: Il y a en effet histoire, parce ce qu'il y a nécessité pour l'Esprit (substance spirituelle de toutes choses, devenue conscience d'elle-même) de s'arracher à la Nature. En effet, la nature nie sa liberté, et pour que l'Esprit soit libre, il lui faut se réaliser en soi et pour soi par les méditations de l'histoire, dans les formes culturelles édifiées par les hommes au fil des siècles. [...]
[...] Faut-il croire que l'Histoire a un sens? Introduction L'homme est un être de raison. Or, il est dans la nature de la raison d'orienter l'action de façon sensée, intentionnelle, en vue de fins qui lui confèrent signification. On semble donc fondé à espérer que l'histoire d'un être de raison ait sa raison d'être, que l'histoire d'un être créateur de sens soit-elle sensée. Pourtant, lorsqu'on contemple les actions des hommes sur la scène de l'histoire, lorsqu'on constate le retour incessant de la barbarie, c'est l'impression d'absurdité qui prévaut: aucune unité intelligible ne semble pouvoir être dégagée de ce chaos d'actions et d'évènements, aucune intention finalisatrice d'ensemble ne semble orienter la succession des générations humaines vers un quelconque accomplissement. [...]
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