Notion de fiction, imagination de l'artiste, étude du réel, conception scientifique d'un ouvrage, traitement alternatif du réel, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, conception transformée de la réalité, Vérité, moyen d'évasion
Introduction et plan détaillé pour la dissertation suivante : Dans quelle mesure la fiction peut apparaître comme un moyen d'évasion et de traitement alternatif du réel ?
[...] En outre, l'auteur relève que la fiction est parfois sollicitée chez les scientifiques comme les historiens pour accompagner leurs travaux et leur permettre d'avoir une vision complète du réel, ce qui entraîne toutefois une dégradation de la qualité du travail fourni par ces historiens. Dès lors, on assiste à une mutation de l'approche que l'on peut avoir de la fiction, qui serait un paradigme plus important que celle de nourrir la pensée du genre humain par le fruit de l'imagination. [...]
[...] En citant notamment le travail de Jean-Marie Scheffer intitulé Pourquoi la fiction ? L'auteur explique que la notion de fiction dépasse celle que l'on peut avoir d'un point de vue classique. En effet, la fiction renvoie à une certaine possibilité pour l'Homme, celle de pouvoir matérialiser dans son esprit des idées, des images et des récits qui n'ont pourtant pas nécessairement eu lieu. Dès lors, l'Homme serait, par nature, habité par ce besoin de créer, recréer et chercher à utiliser l'imagination et le modèle de la fiction en toutes circonstances. [...]
[...] Une histoire des sciences humaines - Jean-François Dortier (2006) - Dans quelle mesure la fiction peut apparaître comme un moyen d'évasion et de traitement alternatif du réel ? Introduction La notion de fiction s'écarte nécessairement de celle du réel, puisque par définition ce qui n'est pas de l'œuvre de la réalité relève de l'imagination de l'artiste, qu'il soit écrivain, réalisateur de film ou encore dessinateur d'une bande dessinée. Jean-François Dortier, sociologue français spécialiste des questions traitant du thème de l'humanologie, écrit dans le texte proposé son point de vue sur la mutation de la notion de fiction et de celle de réalité, notamment en essayant d'étudier la dialectique de la fiction et de montrer qu'elle prend en compte des notions liées à la réalité tandis que la dialectique de la réalité fait également le même chemin, en sens inverse. [...]
[...] Plan détaillé I. La fiction représente une alternative de la réalité qui le divertit 1.1. La fiction se nourrit de l'imagination de l'Homme 1.2. La fiction permet de divertir les Hommes 1.3. La fiction permet à l'Homme d'échapper à l'ennui II. La fiction comme moyen de parler du réel 2.1. La fiction se nourrit du réel pour proposer un récit convaincant 2.2. [...]
[...] L'Homme apprécie de connaître l'altérité par la voie de la fiction Conclusion Dans ces conditions, on peut remarquer l'importance de la fiction chez l'Homme qui apprécie le rôle que jouent les œuvres de fiction dans sa vie : elles lui permettent en effet à la fois de se divertir, mais également de tromper l'ennui, voire d'apprendre. Pour aller plus loin, on peut s'interroger sur la différence entre la fiction et le réel, et pourquoi les Hommes semblent tout de même attachés à la notion de réalisme dans les œuvres de fiction. [...]
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