Et que ces choses soient abandonnées (et haec reliquantur quidem) à estimer par le jugement de chacun (existimanda arbitrio cujusque) : je pense qu'il n'est pas douteux (reor non dubium < esse >) que les vents soient en cause (ventos in causa esse). Et en effet, la terre ne tremble (enim neque intremiscunt terrae) jamais que lorsque la mer est assoupie (nisi sopito mari) et que le ciel est tellement tranquille (caeloque adeo tranquillo), que les vols des oiseaux sont suspendus (ut volatus avium pendeant), tout souffle qui transporte ayant été enlevé (omni spiritu qui vehit subtracto), et jamais qu'après les vents (nec umquam nisi post ventos), le souffle ayant bien sûr été enfermé (flatu scilicet condito) dans les veines et les cavités secrètes de la terre (in venas et cava ejus occulta). Le tremblement dans la terre (tremor in terra) n'est pas autre chose que (neque aliud est quam) le tonnerre dans les nuages (tonitruum in nube), et la faille n'est pas autre chose (nec hiatus aliud quam
Pline l'Ancien : 23-79 après J-C. Ce qui le caractérise est qu'il lit beaucoup. Il semble qu'il lisait aussi bien à table qu'au bain. Il aime écrire sur tous les sujets, mais nous avons perdu une partie de ses ouvrages. On a l'Histoire naturelle qui comporte 37 livres. Dans le 1er tome de cette oeuvre, il dit qu'il a consulté 2000 livres pour écrire son oeuvre. On a appris des choses sur lui grâce à une lettre de Pline le Jeune à Tacite qui raconte l'éruption du Vésuve en 79. Il raconte que son oncle (Pline l'Ancien) est mort en allant voir l'éruption de plus près. Dans l'Histoire naturelle, il traite d'un peu tout ce qu'il y a dans le monde (...)
[...] On voit bien de la part de l'auteur un désir d'être complet, d'entrer dans les précisions et les nuances des sons. On remarque qu'on a des comparaisons qui rapprochent ce bruit inconnu à un bruit connu du lecteur (cri humain, d'animaux, armes). On voit le souci de montrer toutes les possibilités. l.10, l'auteur fait le lien entre les nuances du son et le milieu dans lequel il se trouve. pro qualitate materiae l.11 : on voit le désir d'être complet à propos du son, il étudie les différents cas. [...]
[...] Le livre 2 est relatif au monde et aux éléments, et dans notre extrait, il parle des tremblements de terre. Il explique que les vents en sont la cause, mais il s'attache également aux effets des ces tremblements et aux conditions dans lesquelles ils se produisent. I. Un discours didactique La progression du texte La progression est soulignée par des mots tels que itaque, vero, autem. l.1 changement de sujet, avec et haec (du reste). Ce passage parle du vent. [...]
[...] Ce qui le caractérise est qu'il lit beaucoup. Il semble qu'il lisait aussi bien à table qu'au bain. Il aime écrire sur tous les sujets, mais nous avons perdu une partie de ses ouvrages. On a l'Histoire Naturelle qui comporte 37 livres. Dans le 1er tome de cette œuvre, il dit qu'il a consulté 2000 livres pour écrire son œuvre. On a appris des choses sur lui grâce à une lettre de Pline le Jeune à Tacite qui raconte l'éruption du Vésuve en 79. [...]
[...] On retrouve le même procédé l.10 : vel cavernarum vel cuniculi les deux mots désignent les souterrains. l.12-13 : Pline veut être complet au sujet du bruit même si cela dépasse les tremblements de terre. Conclusion : L'auteur fait preuve de curiosité scientifique et il a le souci du détail. Lucrèce et Sénèque cherchaient à rassurer les gens, alors que Pline n'a pas ce désir. C'est un texte plus descriptif, chez Lucrèce et Sénèque il y avait plus un souci de démonstration. [...]
[...] Le mot de liaison montre plus le passage à un autre aspect des tremblements de terre qu'une démonstration. Au début du passage étudié, il passe à quelque chose de plus rationnel que le paragraphe précédent. Mais on remarque qu'en plus du goût pour la science, il a un goût pour la métaphysique. Pline ne rejette pas complètement ces récits, il garde un doute, il y a du scepticisme. Cependant, Sénèque et Lucrèce rejetaient totalement l'irrationnel. Pline veut donc enseigner quelque chose de rationnel sans rejeter complètement l'irrationnel. [...]
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