Dès l'enfance, cette histoire de l'Ecriture Sainte nous séduit. C'est le récit d'une relation fraternelle brisée, qui après bien des années et bien des épreuves, se renoue. C'est une histoire qui commence par une déchirure familiale envenimée et qui finit par une réconciliation qui relance l'histoire d'une famille éclatée. L'histoire de Joseph peut être celle de beaucoup de familles, celle de nos conflits, de nos désirs, de nos jalousies…
Aujourd'hui nous avons la possibilité de nous attarder davantage sur ce texte, pour mieux comprendre la parole de Dieu, et pour mieux la vivre. Des frères ennemis! Pourquoi? Comment? Après une déchirure fraternelle durcie par les années, peut-on croire à une réconciliation?
"L'histoire de Joseph est lue comme un parcours, un processus complet qui va de l'offense au pardon" . Pour cela, nous sommes obligés dans notre travail de passer succinctement sur l'ensemble de l'histoire de Joseph en Gn 37-50 afin de pouvoir en tirer les richesses. Puis nous nous attarderons sur le passage de la réconciliation en Gn 45/1-15 en présentant en une première partie la péricope et son contexte, et en seconde partie, nous effectuerons une lecture de la péricope .
[...] Et d'autres exégètes ont vu en Joseph l'image de Jésus. Les deux personnages sont des "justes persécutés"[25] qui finissent par triompher. Les Pères de l'Eglise ont souvent souligné le parallélisme entre les évènements de l'histoire de Joseph et celle de Jésus ressuscité, histoire où "la haine a propulsé l'offensé jusqu'au sommet"[26]. Ce que déjà au 6ème siècle, Césaire l'évêque d'Arles, exprimait clairement dans son sermon numéro 89. L'histoire de Joseph se présente comme une véritable intuition du mystère chrétien du salut. [...]
[...] L'utilisation du mot «père» est ici comme dans Es.22,21, "le titre d'un haut fonctionnaire de la cour"[21]. «Maître de toute la maison» indique "la fonction du grand maréchal de la cour"[22]. «Gouverneur dans tout le pays d'Egypte» c'est-à-dire comme "un vizir chargé de l'exécution de la volonté royale"[23]. Là se joue toute l'histoire de Joseph. Ce Pouvoir qui lui est donné par Pharaon en Egypte sera un pont qui fera passer ses rêves de l'imagination au réel. Conclusion Sans doute ce passage de la Bible est d'une grande importance. [...]
[...] Enfin l'histoire de Joseph entraîne un exode à l'envers de Canaan vers l'Egypte. Après cette brève présentation littéraire de l'histoire de Joseph, nous allons maintenant entamer le contexte du récit. Captivité : Ch.37 Ch.41 L'histoire de Joseph commence en Gn 37 par une rupture entre les douze fils de Jacob. Joseph vendu par ses frères prend le chemin de l'exil. Au ch.38 nous sommes devant l'histoire de Juda et Tamar qui interrompt la suite 37-39. D'après Redford, c'est "une insertion à l'histoire de Joseph"[8]. [...]
[...] L'utilisation du verbe s'écria nous montre la puissance dont Joseph faisait preuve. Nous avons en symétrie le verset 15, qui commence par un puis cette conjonction désigne une continuité de l'acte précédent. Par l'acte de Joseph et de Benjamin au v.14, la réconciliation s'achève avec tous ses frères dans ce verset. Le narrateur décrit avec un langage affectif, des moments très intimes entre les frères. Joseph embrassa ses frères «tendrement». Ce Joseph qui au v.1 voudrait être seul, mais nous le retrouvons dans ce verset, entouré par ses frères, en union avec eux. [...]
[...] WÉNIN, André, Le temps dans l'histoire de Joseph (Gn Repères temporels pour une analyse narrative Biblica 83 (2002) 28-53. WÉNIN, André, Pas seulement du pain: violence et alliance dans la bible, Paris, Cerf p.125 Table des matières I Vu D'Ensemble De D'Histoire De Joseph 2 Captivité : Ch.37 Ch Premier voyage : Ch Second voyage: Ch.43 Ch Migration : Ch.46 Ch II La Péricope Et Son Contexte 4 Délimitation de la péricope 4 Quelques repérages 4 structuration de la péricope 4 III Lecture De La Péricope 5 Conclusion 9 Bibliographie 10 WÉNIN, André, Pas seulement du pain: violence et alliance dans la bible, Paris, Cerf p.125Table des matières 10 Table des matières 11 BEAUCHAMP, Paul, Joseph et ses frères : offense, pardon, réconciliation Sémiotique et Bible 105 (2002), p.3 Pour ce travail on se réfère à la traduction de la Bible Osty, Paris Le seuil Sauf indication contraire. [...]
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