Il existe différents types d'art, associés à différentes cultures, différentes époques, liés aux religions, et aux progrès technologiques qui s'y associent. Mais à la différence de l'Histoire en tant que discipline, dont l'intérêt majeur est à la fois de connaître l'origine des choses, mais aussi leur évolution passée afin de déterminer leur évolution future, l'histoire de l'art ne semble pas servir au premier abord les intérêts des hommes. Quelles peuvent donc être les utilités de cette discipline ? L'art a un rapport privilégié avec l'intelligence : on parle d'art quand on pratique un métier qui fait intervenir un travail intellectuel. Peut-on donc supposer que suivre l'évolution de l'art permet aussi de suivre l'évolution intellectuelle des hommes ? L'idéal esthétique qui transparaît généralement de l'art est-il un facteur d'évolution ? Peut-on déterminer des types de beautés inhérents à une époque les moeurs de celle-ci ? (...)
[...] Dissertation de Philosophie "Histoire de l'art". L'histoire de l'art est par définition la chronologie, la succession, des différents types d'art. Car il existe différents types d'art, associés à différentes cultures, différentes époques, liés aux religions, et aux progrès technologiques qui s'y associent. Mais à la différence de l'Histoire en tant que discipline, dont l'intérêt majeur est à la fois de connaître l'origine des choses, mais aussi leur évolution passée afin de déterminer leur évolution future, l'histoire de l'art ne semble pas servir au premier abord les intérêts des hommes. [...]
[...] Si on considère maintenant la "Fontaine" de Marcel Duchamp, artiste dada du 20ème siècle, qui n'est autre qu'un urinoir portant le nom d'un autre objet, cette notion du "bien fait" a totalement disparu, elle laisse place à une inutilité esthétique de l'art : ici, l'art transcende le visuel et s'attaque uniquement à l'intellectuel. On note donc une façon de penser et de percevoir l'autre complètement différente entre ces deux exemples. On peut donc considérer que l'utilité première de l'histoire de l'art est de reconnaître à chaque époque une façon de penser le monde et les autres qui va influer sur le comportement global des hommes à une époque. [...]
[...] Notre catégorisation actuelle des formes d'art se base sur les six formes d'art classifiées par Hegel dans l'Esthétique, auxquelles nous avons ajouté le cinéma, et selon des places non encore déterminées, la photographie et la bande dessinée. Etudier l'histoire de l'art pose donc problème puisque l'art lui-même est instable. Cependant certains arts tels que les arts plastiques se retrouvent dans la majorité des classifications de l'art selon les époques, c'est pourquoi l'étude de l'histoire de l'art est faite selon l'histoire de ces arts plastiques, auxquels on ajoute les tendances contemporaines à l'époque étudiée. [...]
[...] L'art prend en compte la représentation de la chose vue par l'homme et envers laquelle il a une inclination. Ainsi, en représentant cette chose, l'homme peut s'en accaparer, avoir une certaine emprise sur elle. En suivant cette idée, on pourrait même penser que les dessins d'animaux sur les murs des grottes seraient non pas un tableau de chasse comme il est habituel de le penser mais au contraire une façon de prendre les animaux qui n'ont pas été attrapés réellement. [...]
[...] L'histoire de l'art ne peut donc être que l'histoire d'un certain nombre de formes d'art, et aux limites de cet art. L'histoire de l'art se limite visiblement en fonction des époques, des lieux et des relations entre le peuple et l'art. On reconnaît dans l'étude de Hegel des périodes qui caractérisent l'art, qu'il divise en trois parties : un art symbolique, un art classique et un art romantique. Bien que pouvant être caractérisé par des lieux et des descriptions succinctes, c'est avant tout selon des époques que l'art est divisé, ce qui peut paraître normal puisqu'il s'agit d'histoire de l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture