Hannah Arendt, connaissance, sciences humaines, Arthur Schopenhauer, Thucydide, Homère, Robert Paxton, George Orwell, histoire, Jules Michelet, loi scientifique en histoire, relativisme historique, époque
Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est la déesse de la mémoire, celle qui attribue un sens à chaque chose et rendant la possibilité à tous de s'exprimer. Elle donna naissance à neuf muses dont Clio, celle de l'histoire. L'histoire naît donc de la mémoire. Or la mémoire est subjective, contingente et partielle, autant de qualificatifs qui s'opposent aux disciplines scientifiques sensées être objectives, nécessaires et complètes. L'histoire provient du grec historia qui signifie enquête, compte rendu. Par son sens épistémologique, elle est donc un récit du passé qui s'efforce de connaître les évènements du passé de manière les plus méthodiques et objectifs possibles.
[...] La documentation vient combler une lacune, en cela elle est bien une connaissance. De même, les interrogations des témoins contemporains de l'époque étudiée permettent réellement d'expliciter et de définir le passé. Les témoins peuvent retranscrire le passé et font de l'histoire une connaissance. L'analyse de preuve empirique permet par la suite de se prémunir de la doxa et du mythe du passé. ← Exemple : Les archives que Robert Paxton, historien des mémoires a obtenues en Allemagne : Elles ont contribué à rendre public le fait que la collaboration de la France avec Hitler pour la rafle du val d'Hiv à était demandé par les Français. [...]
[...] Par son sens épistémologique, elle est donc un récit du passé qui s'efforce de connaître les évènements du passé de manière les plus méthodiques et objectifs possibles. Elle permettrait donc la connaissance des faits historiques, soit le fait d'avoir présent à l'esprit des caractéristiques objectives issues de la raison sur des phénomènes du passé. Si l'histoire est sensée impliquer connaissance, connaître ne fait pas nécessairement de l'histoire une science. Ainsi, dans le Monde comme Volonté et comme Représentation, Arthur Schopenhauer écrira « L'histoire est une connaissance sans être une science ». [...]
[...] La discipline historique depuis son apparition sous Thucydide et Homère qui retraçaient l'histoire de leur époque sous forme de récit, a permis au passé de parvenir jusqu'aux hommes contemporains et donc en cela de permettre la connaissance du passé. Mais comment ce savoir a-t-il pu paraître jusqu'au XXIe siècle ? Qu'est-ce qui fait qu'on peut considérer l'histoire, le récit du passé, comme une connaissance ? I. En quoi l'histoire est-elle une connaissance rationnelle ? Pour comprendre que l'histoire est un savoir, il est nécessaire de comprendre sur quoi l'étude du passé repose. Or ce qui a fait que le passé est aujourd'hui connu, c'est la conservation de documents précis. [...]
[...] Comment comprendre que l'histoire puisse être plus qu'un ensemble de savoir concernant le passé et prétendre au titre de science alors même qu'elle n'est pas capable d'émettre des lois ? Certes, il semble que la discipline historique ne soit pas scientifique par sa contingence et la subjectivité des méthodes pour atteindre les connaissances, cependant la rigueur de la méthode avec laquelle elle étudie le passé et est enseignée aujourd'hui ne remet-elle pas en question sa restriction à une simple connaissance et ne fait-elle pas d'elle une science ? Tout d'abord il convient de comprendre en quoi l'histoire est une connaissance rationnelle. [...]
[...] Cela implique qu'aucune constante ne pourra être établie à partir des évènements. C'est à la fois la multiplicité des causes, la contingence du hasard et le facteur humain qui justifie cette phrase d'Hegel, « La seule loi de l'histoire c'est qu'il n'y a pas de loi de l'histoire ». Pour autant, réduire l'histoire à un simple savoir serait très réducteur et lui ôter le statut de science ferait de l'histoire un savoir inutile et impossible, si l'histoire n'est que contingence alors on ferait face à un relativisme historique. [...]
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