La philosophie de Comte passe pour être le modèle des philosophies scientifiques du 19ème siècle. Son influence sur les savants du 20ème siècle est considérable (Bernard – Berthelot). La philosophie de Comte n'est pas une philosophie de la science en général mais une philosophie des sciences particulières présentée sur un mode historique et classificatoire. Cette philosophie des sciences est contemporaine d'une spécialisation scientifique ; Comte s'appuie et réfléchi sur ce mouvement de spécialisation.
[...] Comte représente la science et la religion des sentiments ainsi que le culte des morts. I. La loi des trois états Comte pense avoir fait deux découvertes fondamentales : - la loi des trois états - la classification des sciences. Ces lois sont indissociables, c'est à dire qu'il «faut toujours considérer les deux ensemble Ce n'est qu'en les associant dans la réflexion que l'on peut éviter les lacunes de l'une ou de l'autre, comprendre par exemple pourquoi certaines sciences sont positives et d'autres pas encore grâce à la loi de classification La loi des trois états explique qu'un concept quelconque ne peut être bien connu que par son histoire. [...]
[...] L'être est celui qui modifie le plus son milieu, qui n'est pas un simple résultat de ce qui l'entoure. Comte s'oppose ici à Taine pour qui l'homme est déterminé par son milieu et qui fonde dessus une idéologie de la race : nous sommes les résultats de la race du milieu et du moment Cette théorie du milieu permet à Comte de penser une théorie politique : l'homme n'est pas un résultat du milieu (idée que l'on retrouve chez Canguilhem). [...]
[...] Histoire et classification des sciences chez Auguste Comte Auguste Comte (1798 1857). Auteur de deux œuvres monumentales : - Cours de philosophie positive : ouvrage théorique de philosophie des sciences. - Système de politique positive : son principal ouvrage d'après Comte lui- même. L'objet principal de son œuvre, en effet, est politique. - Discours sur l'esprit positif, préface à un traité d'astronomie populaire. Introduction La philosophie de Comte passe pour être le modèle des philosophies scientifiques du 19ème siècle. Son influence sur les savants du 20ème siècle est considérable (Bernard Berthelot) La philosophie de Comte n'est pas une philosophie de la science en général mais une philosophie des sciences particulières présentée sur un mode historique et classificatoire. [...]
[...] Son classement est donc anthropocentrisme et il le revendique. Peu à peu, dans l'ordre des phénomènes, on se rapproche de l'humanité : les phénomènes sont plus concrets dans la mesure où ils concernent l'homme directement Ainsi c'est le point de vue humain qui détermine le découpage de la réalité, le fait que les phénomènes soient retenus par telle ou telle science. En outre, plus on se rapproche de l'homme, plus les phénomènes sont modifiables : si on ne peut pas changer le cours des étoiles, on peut dans une certaine mesure changer le cours des sociétés, les faire aller plus ou moins vite (comme dans le marxisme, il existe des lois mais on peut faire évoluer la société plus ou moins vite). [...]
[...] La psychologie ne peut pas se fonder sur l'introspection, à la place Comte place la science des résultats de l'esprit humain (Sociologie) et la science de l'organe du cerveau (phrénologie). Si le 19ème siècle est sans psychologie, cela est dû à Comte essentiellement. L'individu pensant ne saurait se partager en deux, dont l'un raisonnerait, tandis que l'autre regarderait raisonner. L'organe observé et l'organe observateur étant, dans ce cas, identiques, comment l'observation pourrait-elle avoir lieu ? Critique de la méthode et de Descartes : il n'y a pas de méthode qui peut être connu indépendamment de ses applications, à moins qu'il ne s'agisse de banalités. [...]
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