Au sens traditionnel, l'herméneutique est l'art d'interpréter les textes. Le terme désigne alors une discipline apparentée à l'exégèse et à la philologie, à moins qu'il ne réfère de préférence à une interrogation d'ordre méthodologique sur la pratique interprétative propre à ces disciplines. En un sens plus large, elle est l'art de comprendre en tant qu'il permet de rendre compte de notre expérience du monde. L'herméneutique acquiert dans ce cas le sens d'une théorie philosophique de l'interprétation. Le mot d'herméneutique est issu du verbe grec « hermeneuo » qui peut signifier « traduire », « expliquer » et « exprimer ». Pour chacune de ces significations, le travail herméneutique consiste en une interprétation (« hermeneia »). Celle-ci est essentiellement une figure de la médiation et de la transmission. A cet égard, Heidegger montre la nécessité de démarquer l'interprétation au sens originaire d'« hermeneuein », signifiant « porter annonce et connaissance », de son sens dérivé qui lui relève de la méthodologie de l'interprétation. « Ce qui est herméneutique (“das Hermeneutische”) ne signifie pas d'abord l'interprétation (“das Auslegen”) mais avant cela le fait même de porter un message et une annonce » écrit-il dans Acheminement vers la parole (Paris, Gallimard, 1981, p. 115). C'est dire que conformément au sens que l'interprétation prend en arts, celui de l'exécution d'une oeuvre musicale ou théâtrale par exemple, en laquelle l'interprète, ici par extension l'herméneute, accomplit l'oeuvre en son sens par l'exécution qu'il en donne, l'herméneutique consiste d'abord en ce producere de l'oeuvre (G.Deniau) auquel l'herméneute doit s'accorder afin que celle-ci s'annonce et se porte à la connaissance. Le travail de l'interprétation consiste donc en une « juste entente de la médiation » (id.) qui est nécessaire pour qu'advienne ce sens.
[...] Vérité et méthode, H.-G. Gadamer. Du texte à l'action, P. Ricoeur. [...]
[...] J.-M. Salanksis, F. Rastier, R. Scheps, Herméneutique, textes, sciences, Paris, PUF Oeuvres de philosophes Herméneutique, F. Schleiermacher. Introduction aux sciences de l'esprit, W. Dilthey. Être et temps, M. Heidegger. [...]
[...] Gerbier, Herméneutique in Dictionnaire des concepts philosophiques, Paris, Larousse et éditions du CNRS P. Ricoeur, Du texte à l'action, articles La tâche de l'herméneutique : en venant de Schleiermacher et de Dilthey ; La fonction herméneutique de la distanciation ; Qu'est-ce qu'un texte ? Expliquer et comprendre Bibliographie sélective Histoires de l'herméneutique J. Grondin, L'universalité de l'herméneutique, Paris, PUF G. Gusdorf, Les origines de l'herméneutique, Paris, Payot Anthologies Comprendre et interpréter. Le paradigme herméneutique de la raison, éd. J.Greisch, Paris, Beauchesne coll. Philosophie 15, Institut catholique de Paris. [...]
[...] Pour Heidegger la compréhension est un existentiel ou mode d'être au monde qui a la structure de l'en tant qu'herméneutique (hermeneutisches Als). L'existentiel de la compréhension a la structure formelle du projet, distincte d'une formation due à la volonté, mais caractérisée par l'anticipation d'un projet de sens qu'elle ne domine pas tout à fait. Selon Guy Deniau, le rapport au possible constitutif de l'être Dasein détermine la facticité comme l'espace de jeu de la significativité du monde, dans lequel se déploie la compréhension. [...]
[...] Le médium ou milieu duquel ne peut s'extraire l'activité interprétative est le langage. C'est ainsi que la méthode s'origine dans une opération intrinsèque à l'esprit humain qu'elle tend à rendre consciente et réfléchie. En effet, la Kunstlehre des Verstehens (technique du comprendre) repose sur le principe de la non-compréhension qu'elle prend comme fondement de sa légitimité. Celui-ci est l'expression paradoxale de la volonté de comprendre qui doit se surmonter en remettant en cause ce qu'une lacune dans la compréhension du message exprimé mettrait au passif d'une attention distraite : L'opération de l'herméneutique ne doit pas seulement commencer là où la compréhension devient incertaine, mais dès les débuts de l'entreprise consistant à vouloir comprendre un discours. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture