Toute société est amenée, un jour, à se révolter contre son héritage, ses coutumes et ses mœurs. C'est grâce à ce mouvement que cette dernière évolue, qu'elle avance. L'hérésie désigne la remise en cause d'une doctrine engendrant ainsi une situation complexe, de conflits et ruptures. Elle est particulièrement associée à la religion en ce sens que la religion est jalonnée par la croyance. Une croyance forte le plus souvent. Dès lors qu'une quelconque divergence de croyance se fait sentir parmi un groupe donné, se dessine alors l'hérésie et naissent ainsi, de dramatiques situations. L'hérésie représente donc un mouvement.
[...] Mais une période clé en même temps en ce sens qu'elle permet à la religion d'évoluer, et aux esprits de se poser des questions, de se demander pour la première fois, pourquoi rester dans la conformité habituelle sans faire sortir la moindre interrogation. L'hérésie, outre son aspect révolutionnaire, est donc avant tout une source d'évolution. III. L'hérésie ou la confrontation des idées Le rôle primordial des hérétiques D'après l'exemple précédent et la définition donnée des hérétiques, il est évident que ces derniers contribuent à apporter de nouvelles idées et à les confronter ainsi avec les anciennes. [...]
[...] Néanmoins il sera nécessaire de rappeler qu'elle est vitale à l'évolution de toute société, ou de toute religion. I. Définition 1. Une divergence de croyance, d'opinion D'après son étymologie, le mot hérésie désigne une opinion contraire aux idées généralement reçues. En effet, en son sens premier, ce terme désigne une école de pensée. Or une école de pensée n'est autre que la distinction d'un certain nombre de personnes par une divergence de croyance et d'opinion. Ce petit groupe s'écartant alors ainsi de la ligne centrale et de l'habituel. [...]
[...] Mais en considérant tous les massacres et toute la brutalité mise en jeu par cette confrontation, il est nécessaire de se demander ou l'on doit placer la limite entre hérésie et réforme. L'hérésie permet de réformer, mais doit- elle toujours induire une révolution ? La religion se vit tous les jours, depuis de nombreuses années, elle ne peut donc rester figée pendant des siècles, la réforme est nécessaire, et même à plusieurs reprises. Encore faut-il l'accepter. Mais peut-il réellement y avoir réforme sans hérésie ? [...]
[...] La réforme dite protestante correspond à une nouvelle conception de l'église et de la foi. Elle brise l'unité du christianisme occidental et est ainsi le plus fervent représentant de l'hérésie, du point de vue religieux Les hérétiques Cette rupture religieuse opérée par la Réforme protestante passe notamment par l'action et le dévouement de plusieurs hommes, convaincus très rapidement par les nouvelles croyances établies. Martin Luther, né en 1483, fait l'expérience d'une libération intérieure vis-à-vis de ses angoisses de salut, à la lecture de Saint-Paul et de Saint-Augustin, et acquiert de la sorte, la conviction que seule la foi peut rendre l'homme juste et le sauver. [...]
[...] L'hérésie, une révolution La naissance des frères ennemis. Les hérétiques, tenants d'une doctrine nouvelle, apportent un changement radical à leur ancienne pensée, à leurs anciennes croyances, choquant ainsi profondément tous les fidèles de la religion catholique ; et cela de sorte que la haine s'installe alors très rapidement entre les tenants des anciennes et des nouvelles thèses. Éduqué sous l'angle des mêmes croyances, le groupe ancien se divise en deux. D'un côté se distinguent ceux qui adhèrent à la nouvelle école religieuse qui fait apparition en Europe, de l'autre reste ceux qui persistent dans la conformité, assurant ainsi une nette distinction entre ces deux nouveaux groupes. [...]
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