Entre Héraclite et Hegel, Annick Jaulin, conférence du 17 avril 2019, Nietzsche, notion de réception, histoire de la philosophie, dialectique, généalogie, phénoménologie, Aristote
Madame Jaulin commence par énoncer ce qu'elle compte entreprendre lors de cette conférence. Elle compte parler de son propre parcours, de sa propre expérience. Elle va donc partir du début de sa formation philosophique pour développer au cours de cette conférence, un discours sur la réception, dans l'histoire de la philosophie. Madame Jaulin explique ainsi qu'elle a commencé par faire un mémoire de maitrise sur Héraclite. Or, l'année suivant sa maitrise, il y avait au programme de l'agrégation de philosophie : Hegel et les stoïciens.
[...] Ce que la chronologie ne peut rendre compte ici. Or la suppression d'un écart chronologique aussi grand met ainsi en évidence la nature dialectique de cet échange entre les deux auteurs. S'insère alors une opération de partage entre ce qui est repris ou répété et ce qui est considéré comme négligeable ou oublié. V. La dialectique Pour Madame Jaulin, la question de la réception ne serait pas par conséquent à traiter en terme chronologique, mais plutôt en terme dialectique. Le caractère dialectique de la réception est alors mis en lumière par Madame Jaulin notamment à travers Aristote. [...]
[...] Ce qui a poussé Madame Jaulin à se lancer dans la traduction d'un commentaire d'Alexandre d'Aphrodise actuellement. L'intervention de Madame Jaulin m'a beaucoup fait réfléchir sur la méthode à employer en histoire de la philosophie. En effet, la méthode que je comptais utiliser pour mon mémoire était celle de l'herméneutique dans sa tradition philosophique allemande. Je souhaitais traiter du statut de la vie intérieure chez saint Augustin et Nietzsche et je me disais que c'était une bonne méthode pour analyser le sujet que je souhaitais. [...]
[...] Et grâce à cette interrogation faisant suite à son intervention, j'ai pu peser le pour et le contre de la méthode que je voulais pratiquer et la sienne. Or, il me semble que la sienne soit tout aussi intéressante, voire plus rigoureuse que celle que j'estimais. J'ose donc espérer pouvoir me l'approprier afin de l'appliquer à mon propre projet. Je remercie fortement Madame Jaulin de nous avoir fait part de son expérience. Ainsi que Monsieur Blanchet et Madame Bourreau qui ont permis cette conférence. [...]
[...] Pour Nietzsche, Héraclite est la voie de la vérité. Et on peut voir qu'Hegel et Nietzsche parlent tous deux en termes de voie et de vérité même si leur vision diffère. Le propos de Madame Jaulin n'est cependant pas de questionner pourquoi une diversité de philosophes a trouvé un grand intérêt dans l'œuvre d'Héraclite. Mais il s'agirait plutôt d'attirer, par l'évocation de cette diversité de références à Héraclite, l'attention sur une question, qui est celle de l'historien de la philosophie par excellence, à savoir : la réception de l'œuvre d'un philosophe par un autre. [...]
[...] La doxa a aussi pour sens la réputation et la gloire. Et sa double face illustre la structure dialectique de la réception qui implique à chaque fois une distance et une reprise selon elle, ce qui explicite bien l'argumentation. Ainsi : « L'opinion précédent la mienne n'est pas la vérité que je cherche, mais en est déjà l'annonce. ». VI. Exemplification Pour exemplifier : Selon Madame Jaulin, dans la théorie des causes, Aristote s'assure de ses théories par l'examen des précédentes. [...]
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