Hegel - Raison- "une histoire de la raison" -
Parfois considéré comme le dernier grand philosophe classique, Hegel (1770-1831) est un penseur allemand marqué, sous de nombreux aspects, par une époque agitée et riche en transformations de tous genres.
D'une part, la Révolution française radicalise l'esprit des Lumières (Aufklärung) et la recherche immodérée du progrès, aussi bien matériel qu'intellectuel, caractéristique du 18e siècle. D'autre part, l'ébranlement et l'envahissement de l'Europe par Napoléon Bonaparte, responsable de la création de ce qui fut appelé « État moderne », semblent marquer un tournant décisif dans l'histoire de la civilisation occidentale.
Dans ce contexte, les hommes sont confrontés à leur histoire, avec ses drames, ses guerres, mais aussi ses progrès… Tant de contradictions et de conflits qui ne laissent a priori pas présager qu'une identification entre histoire et raison est possible.
[...] Au même moment, se joue un antagonisme non négligeable : la pensée kantienne, rigoureuse et renonçant à l'établissement de tout savoir absolu, est confrontée à l'importante vague de romantisme, réfractaire à la pensée critique et désireuse de savoir absolu. Dans cette époque chamboulée, Hegel tente de mettre de l'ordre. Cette volonté d'organisation de la réalité, de rationalisation et de systématisation se retrouve dans bon nombre de ses idées. Pour ce qui est de la société, le philosophe vise à rassembler les hommes autour de la raison pratique. Ainsi, il poursuit le dessein d'organiser la réalité mondiale selon les règles de la raison philosophique. [...]
[...] La fin de l'Histoire annoncée par Hegel est incertaine, par contre, une chose est sûre : la fin de l'histoire de Hegel n'est pas encore arrivée Sources Bibliographie Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. Métamorphose du sujet, Edouard Delruelle, éditions De boeck université Bruxelles. Sitographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Raison_(Hegel) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A9nologie_de_l%27esprit#VIII._Le _savoir_absolu http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/4610/13611_102447. pdf http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=425 http://mper.chez-alice.fr/auteurs/Hegel.html http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=44 http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel http:// /search?q=cache:TDItV5VPT24J:fr.ca.encarta.msn.com/encyc lopedia_761556080_3____27/philosophie_politique.html+totalitarisme+justifica tion+hegel&cd=19&hl=fr&ct=clnk&gl=be#s27 http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%B8ren_Kierkegaard http:// /search?q=cache:mKdeY-29- nkJ:www.philonet.fr/auteurs/Kierkega.html+Kierkegaard+contre+hegel&cd=4&hl=f r&ct=clnk&gl=be http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel Autres sources Prise de note du cours de premier bac d'Histoire de la philosophie et théories du droit naturel du professeur Edouard Delruelle Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. Page 189 Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. [...]
[...] Voici donc la métaphysique achevée : désormais il n'est plus temps de philosopher mais bien d'appliquer le savoir. Tant de nouveautés en philosophie entraînent forcément un changement quant à la façon de concevoir la Raison. Celle-ci, en effet, n'est plus supra-historique : elle se retrouve dans l'histoire elle-même sous la forme d'une rationalité immanente. La Raison s'enracine dans la réalité historique. Elle progresse en rusant, à travers les passions des hommes et leurs plans à court terme, pour tendre vers des finalités plus larges telles que le triomphe du droit et la liberté dans l'Etat. [...]
[...] Page 163 Dans la mythologie romaine, Minerve est la déesse de la raison. Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. Page 161. Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. Page 162. Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. Page 166. Une histoire de la raison, François Châtelet, éditions du seuil Lonrai. Page 167. [...]
[...] Un des grands points positifs de la philosophie de Hegel est sa croyance en une histoire de l'humanité compréhensible et guidée par la Raison. Qualifiée, à certains égards de dramatique dans l'ouvrage de François Châtelet, la conception de la raison de Hegel possède en réalité un aspect profondément rassurant. En effet, l'homme n'est pas plongé dans un monde irrationnel et absurde, bien au contraire : le philosophe, avec un certain recul, perçoit la raison qui régit la réalité historique. Saisissable par l'esprit humain, l'histoire rationnelle permet à l'homme d'avoir une approche radicalement différente du présent. [...]
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