Dans ce texte, le philosophe Hegel aborde le thème de l'importance de la philosophie dans la société. Il affirme que, contrairement aux préjugés de son époque, elle est une affaire sérieuse et indispensable à l'humanité. Il montre d'abord l'image de la philosophie dans la société de son temps, pour mieux montrer ensuite qu'il s'agit d'un préjugé et que la philosophie est à la base de la connaissance (...)
[...] On peut dire aussi que les connaissances par exemple scientifiques ont souvent été tenues pour des vérités jusqu'à ce que de nouvelles découvertes les remettent en question. C'est peut-être dans ce sens qu'on peut dire que la philosophie est indispensable pour détenir la vérité : la philosophie est à l'origine de la pensée scientifique et les connaissances scientifiques sont validées par la pensée philosophique. Conclusion : Dans ce texte Hegel dénonce la vision négative de la philosophie à son époque en forçant le trait, le philosophe étant considéré comme le spécialiste de rien, (aucune connaissance nécessaire) pour affirmer au contraire la place essentielle du «philosopher» pour l'humanité ce qu'il développera dans son ouvrage. [...]
[...] HEGEL Phénoménologie de l'esprit. Préface. Explication de Texte Introduction: Dans ce texte, le philosophe Hegel aborde le thème de l'importance de la philosophie dans la société. Il affirme que, contrairement aux préjugés de son époque, elle est une affaire sérieuse et indispensable à l'humanité. Il montre d'abord l'image de la philosophie dans la société de son temps, pour mieux montrer ensuite qu'il s'agit d'un préjugé et que la philosophie est à la base de la connaissance. Rédaction : Hegel part du constat que, à son époque, la philosophie est dévalorisée. [...]
[...] C'est contre cette idée que l'auteur entend réaffirmer l'importance de la philosophie, du raisonnement rationnel. Hegel fait d'abord la description des préjugés concernant à la fois la philosophie et les connaissances : ainsi les connaissances, qu'elles soient scientifiques ou artisanales, nécessitent un apprentissage assez long et une pratique exigeante. Pour prendre un autre exemple on considère encore aujourd'hui que pour maitriser un instrument de musique il faut une longue pratique, et qu'il faut souffrir pour arriver à l'excellence. Par contre, le philosophe est supposé simplement utiliser le raisonnement dont il est doté comme tout le monde, pas besoin de connaissances particulières, pas besoin d'effort, n'importe qui peut le faire. [...]
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