Hegel présente l'artiste comme une personne dotée d'un génie mais qui ne lui suffit pas pour être qualifié comme tel. En effet, tout le monde ne peut pas être artiste mais même les plus doués s'exercent pour augmenter leur aptitude. Le "génie" de Hegel représente la faculté innée de certain homme qui se présente sous la forme d'inspiration (...)
[...] Ligne 2 à 10 (Et cela [ ] à maitriser) : Dès lors, l'art ne repose pas uniquement sur l'inspiration mais aussi sur la technique. La technique relève du savoir-faire, autrement dit la technique suit des règles qui semblent se transmettre. Dès lors, cette notion semble s'opposer à celle de génie. De plus, la technique se développe notamment grâce à l'exercice, c'est-à-dire avec une pratique réitérée et assidue. Dès lors, la technique joue un rôle important dans la création de l'œuvre d'art car c'est grâce à elle que les idées se réalisent. [...]
[...] Le génie de Hegel représente la faculté innée de certain homme qui se présente sous la forme d'inspiration. L'inspiration permet à l'artiste de créer car la création d'une œuvre est propre à chaque artiste et ne fait objet d'aucun apprentissage. En effet, le génie, tout comme l'inspiration, ne peut s'apprendre si bien que l'artiste nait artiste, il ne le devient pas. Ainsi, le génie permet à l'artiste de se différencier des autres ainsi que de ses propres œuvres car l'originalité est un des facteurs clés de l'art. [...]
[...] L'homme a besoin de l'art car il est lié à sa conscience de soi. Dès lors, un artiste renommé sera celui dans lequel tous les hommes se reconnaitront. Ces conditions doivent être réunies pour qu'une œuvre d'art nous parle. Mais cette connaissance est loin d'être innée mais s'acquiert grâce à un apprentissage du monde extérieur et intérieur. Dès lors, l'artiste doit faire un travail sur soi pour ensuite s'intéresser au monde extérieur et, par la suite, s'adonner à son art. [...]
[...] Ainsi, Hegel cite les arts qui remplissent cette fonction comme l'architecture et la sculpture. Ces arts sont plus manuels que d'autres puisqu'une matière doit être travaillée pour pouvoir créer l'œuvre. Néanmoins, l'auteur montre que, malgré tout, les autres formes d'art ont aussi plus ou moins de technique sans pour autant nier la nécessité plus ou moins importante dans chacune. La musique, comme le montre Hegel, nécessite une plus petite part manuelle. Certes, la musique nécessite une pratique régulière d'un instrument mais la musique suppose aussi l'art de la composition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture