Analyse de Philosophie sur le texte de Hegel intitulé "Un être qui mène une double existence", extrait de Cours d'esthétique.
[...] C'est à ce moment là qu'il se rend compte que son esprit est double. Il se modifie comme il modifie les choses extérieures. Dans ce texte, Hegel abordait le problème qui est de savoir si nous sommes conscient de nous même. Il nous prouve que l'homme prend conscience de lui de manière théorique et au travers de ceux qui l'entourent. Mais même en prenant conscience qu'il existe en soi, l'homme ne se connaît jamais parfaitement, il en a l'impression mais il continue d'évoluer. [...]
[...] Transformer les choses extérieures lui permet aussi de pouvoirs y apporter son empreinte et d'en faire une œuvre qui lui ressemble. Les expériences et notre environnement nous font changer. Cependant Hegel n'a pas réellement cette vision des choses. Pour lui le monde n'a pas d'effet réel sur notre conscience. Il peut avoir des effets sur notre apparence extérieure mais au plus profond de nous nous ne changeons pas. L'homme ne fait pas des expériences seulement par rapport aux choses extérieures mais aussi par rapport à lui même. [...]
[...] En rapport avec cela, il parle aussi du dédoublement de l'homme qui peut mener à une double existence. C'est pourquoi nous pouvons nous demander quelle est la particularité de l'homme. Cette facilité à se dédoubler peut elle être ce qui fait ce qu'il est. Hegel dit que les choses naturelles ne sont qu'immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l'homme en tant qu'esprit, se dédoubler Dans cet extrait, il commence par nous expliquer que l'esprit de l'homme est la seule chose qui peut être qualifié de naturelle. [...]
[...] Dans la première partie du texte, Hegel nous explique la double existence d'un être. Par la suite, il nous montre de quelles façons l'homme prend conscience de lui même. Une personne prend conscience d'elle-même premièrement de manière théorique L'homme ressent le besoin de pouvoir se contempler intérieurement ainsi qu'extérieurement. La prise de conscience de ses sentiments lui permet de se représenter, il commence à se découvrir par la pensée. L'homme cherche à se connaître aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Deuxièmement l'homme prend conscience de lui même de façon pratique au travers de ses expériences. [...]
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