Ce texte de Hegel a pour objet de réfléchir sur la conscience de lui-même que possède l'homme. Comment fait-on pour l'acquérir ? L'intention de l'auteur est d'essayer de clarifier cette particularité qu'est la conscience de soi.
Dans un premier temps, il montre que l'homme, grâce à sa conscience, possède une double existence alors que « les choses de la vie », elles, n'en possèdent qu'une (...)
[...] On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir des cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est son œuvre d'art. (Hegel, Esthétique) (Voici les observations de mon professeur pour ce devoir : 13/20. Analyse claire. [...]
[...] Ces choses n'existent donc que dans le présent. Ensuite on peut penser qu'elles existent d'une seule façon car elles n'existent que par le rôle qu'elles ont puisqu'elles ne pensent pas. tandis que l'homme double existence Ici l'auteur établit que l'homme possède une particularité le rendant différent du monde qui l'entoure : il a une conscience, la faculté de penser. Grâce à cela, il acquiert la notion de temps et n'est plus limité à l'instant présent. Cette conscience lui permet ainsi d'avoir une double existence. [...]
[...] La seconde manière de prendre conscience de soi est par l'action. Chaque action de l'homme, chaque mouvement qu'il effectue a une répercussion sur le monde extérieure : il a donc le pouvoir de modifier, de créer ou même de détruire. De plus, l'homme possède la faculté de réfléchir à ses actes, ce que ne peut faite un objet. Voyant qu'il peut jouer un rôle sur Terre et peut influer sur ce qui l'entour, l'homme prend conscience une fois encore de son existence et de son être. [...]
[...] Il se recrée une image et a donc une existence intérieure, pour lui-même. Cette conscience deux manières L'auteur cherche à présent à trouver comment et par quoi est modélisée cette conscience de soi ; par quel cheminement l'homme en arrive-t-il à cette représentation de son être et quels en sont les facteurs influents Selon Hegel, il existerait deux manières de prendre conscience de soi. théoriquement ses propres yeux. La première manière, ici présentée, est par la pensée. Via celle-ci, l'homme a ainsi accès à la réflexion, à l'analyse et ainsi, il se rend compte que s'il peut penser, c'est qu'il existe, il est conscient qu'il vit et est conscient du monde qui l'entoure : je pense donc je suis (René Descartes). [...]
[...] On peut voir la personnalité d'un peintre en observant les nuances, les couleurs, les sujets de ses tableaux. Conclusion Finalement, Hegel nous a bien démontré que l'on prenait conscience de soi et de sa personnalité via deux méthodes : la pensée et l'action. Nous avons cependant vu que ces méthodes possédaient leurs inconvénients : la subjectivité pour la pensée et l'influence des autres pour l'action. Mais alors, où peut-on s'identifier le mieux, dans la pensée ou dans l'action ? [...]
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