Il est courant d'entendre dire que les oeuvres d'art expriment ou bien représentent quelque chose. Telle toile ou sculpture représenterait telle scène quotidienne ou mythologique, tel morceau de musique exprimerait tel ou tel sentiment... D'ailleurs, lorsque des oeuvres nous laissent perplexes, nous nous demandons : "Qu'est-ce que cela représente ?" et "Qu'est-ce que ça veut dire ?". Or, soutenir cela, c'est soutenir qu'elles nous parlent, qu'elles disent quelque chose, qu'elles ont un sens. Nous avons à l'égard des oeuvres d'art une attente de signification (...)
[...] Ainsi, dans le rire, Bergson réaffirme comme Hegel l'importance de l'art : étant donné que l'individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu'il ne nous est pas matériellement utile de l'apercevoir l'art est essentiel puisqu'son but est d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même Ainsi, par exemple le tableau La mauvaise femme de Goya nous met face à une idée terrible à la limite de la peur et du dégout : une femme qui s'apprête à dévorer un bébé. Ce tableau force le spectateur à se mettre devant une autre réalité loin des conventions et des idées toutes faites . Cependant, il convient de préciser que Hegel avait déclaré que l'art est une chose du passé, que sa mission métaphysique est terminée. [...]
[...] Telle toile ou sculpture représenterait telle scène quotidienne ou mythologique, tel morceau de musique exprimerait tel ou tel sentiment D'ailleurs, lorsque des œuvres nous laissent perplexes, nous nous demandons : "Qu'est-ce que cela représente et "Qu'est-ce que ça veut dire Or, soutenir cela, c'est soutenir qu'elles nous parlent, qu'elles disent quelque chose, qu'elles ont un sens. Nous avons à l'égard des œuvres d'art une attente de signification. La thèse de l'auteur : Hegel démontre que l'art est plus qu'un moyen d'expression des idées, il est un moyen d'exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. Pour ce faire, Hegel procède en trois temps : - d'abord, il établit une analogie entre l'art et le langage. Tous deux sont une création de l'esprit. [...]
[...] - Mais les oeuvres d'art sont d'autant plus fondamentales qu'elles nous livrent non seulement une autre réalité mais une réalité originelle objective universelle Par le terme universelle Hegel insiste sur le fait que ce n'est pas seulement l'âme de l'artiste qui se reflète dans l'œuvre mais l'esprit humain en général. On ne peut donc dire de l'œuvre comme beaucoup le pense qu'elle tente de nous exprimer ce que l'artiste veut. - L'art dégage, en fait, la vérité profonde des apparences sensibles et l'exprime. De ce fait, on peut dire que l'art essaie de répondre aux questions métaphysiques de l'homme. [...]
[...] En effet, le langage est le fait que l'homme communique ses pensées Le langage permet l'extériorisation des idées, il sert à la réalisation même de l'activité mentale, de l'émotion, de la volonté, de la perception, de l'imagination, dans la mesure où nous ne prenons conscience de nos pensées que lorsque nous mettons des mots dessus. L'art est donc comme le langage une manière de rendre accessible à ses semblables ses idées, de les exposer «aux regards de l'humanité. Ainsi, en comparant l'art au langage, Hegel affirme sa grande importance : l'art comme le langage révèle le pouvoir de la conscience. Cependant, Hegel par la suite, nuance cette comparaison de l'art avec le langage. [...]
[...] Conclusion Hegel démontre l'importance de l'art qui comme le langage nous permet d'extérioriser nos idées mais qui de plus, nous donne accès à la vérité des apparences. L'œuvre d'art n'est donc pas une trompeuse apparence, qui se contente de reproduire les illusions de la perception sans aller au-delà, mais au contraire, l'œuvre d'art est un moyen sensible d'évoquer quelque chose au-delà du sensible. Au même titre, les œuvres d'art contemporaines nous font dépasser les limites que nous imposent notre connaissance quotidienne du monde. [...]
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