Dans notre société, « la séduction et l'éphémère sont devenus, en moins d'un demi-siècle, les principes organisateurs de la vie collective moderne ». L'hédonisme est une valeur montante qui nous l'avons déjà dit, n'est pas sans susciter de vives réactions. Comme nous l'explique Gilles Lipovetsky, il subit de nombreuses critiques, « le loisir facile, la fugitivité des images, la séduction distractive des mass media » sont soupçonnés « d'assujettir la raison », d' ‘engluer' et de ‘déstructurer' l'esprit. Un tel point de vue se défend notamment parce que nous sommes dans une société où la consommation a pris une grande importance provoquant une confusion sur le concept d'hédonisme lui-même. Parce que l'hédonisme, dans l'interprétation qu'en donne certains sociologues, se réduit souvent à un hédonisme de l'avoir, il ne peut être que suspect, rendant « les masses infantiles », et transformant les individus en « mollusques décérébrés ». Les têtes se videraient du fait d'un attachement trop grand au superficiel, personne ne soupçonnant « une seconde que des effets individuels et sociaux contraires aux apparences puissent être la vérité historique de l'ère de la séduction généralisée ».
Il faut donc se détacher des « moralistes prisonniers de l'écume des phénomènes » et prendre en considération « qu'aujourd'hui la séduction est ce qui réduit la déraison ». On doit ainsi comprendre que « le factice favorise l'accès au réel » que « le superficiel permet un usage accru de la raison » que « le spectaculaire ludique est tremplin vers le jugement subjectif ». Il faut pour cela « réinterpréter de bout en bout l'ère futile de la consommation et de la communication caricaturée jusqu'au délire ». Il nous faut alors voir quels sont les indices de l'hédonisme aujourd'hui et étudier en quoi ces indices sont porteurs d'une dimension éthique.
[...] L'hédonisme n'est donc pas ce comportement sans moral qu'on a tendance à décrire, il ouvre bien au contraire à une autre dimension de la moralité. Bibliographie ALAIN, Vigiles de l'esprit (1942), les Marchands de sommeil, Paris, Gallimard BAUDRILLARD La société de consommation (1970), Gallimard Collectif sous la direction de CASANOVA R (2008), Adolescences entre confiance et défiance, Presses universitaires de Nancy, collection ‘questions d'éducation et de formation EPICURE, Lettre à Ménécée, traduction de p Pénisson, Hatier pp 48-49 GOFFMAN Les rites d'interaction, Les éditions de minuit GUTTON PH, (2008) ; Le génie adolescent ; Paris, Odile Jacob LAGNEAU Célèbres leçons et fragments, Paris, PUF LIPOVETSKY L'empire de l'éphémère (1987), Gallimard, Folio essais MAFFESOLI Le temps des tribus, Méridiens Klincksieck , Paris MAFFESOLI Aux creux des apparences. [...]
[...] Si cette forme de communauté est instable, ouverte si elle a un aspect éphémère et local, elle n'en demeure pas moins l'expression d'un vouloir- vivre ensemble. L'hédonisme aujourd'hui se présente sous la forme d'un attrait particulier pour la mode, dont on précise d'emblée qu'elle n'est pas uniquement vestimentaire. En suivant la mode, en vivant au présent, l'individu s'assure une liaison avec le groupe. Il entretient de ce fait un rapport particulier avec ce dernier. L'espace social de l'ordre traditionnel s'est défait au bénéfice d'un lien interhumain d'un nouveau genre où le présent prime sur le passé. [...]
[...] Chaque membre de la communauté est invitée à signaler un ‘abus'. L'éthique de la communauté se fonde ainsi sur le sens commun, sur la manière dont les uns et les autres partagent leurs propres valeurs. Le sens commun, ce qui est ressenti ensemble, ce qui est partagé au point de vue émotionnel met en œuvre une certaine éthique qui pousse chacun et chacune à prendre position. Les grandes catastrophes telles que celle que nous connaissons aujourd'hui en Haïti montrent bien comment cette prise de position outre passe les simples limites de la proximité. [...]
[...] Par la valorisation du présent, c'est une autre logique de l'être ensemble qui se met en place. Et, cette ‘autre logique' repose sur le plaisir et le désir d'être ensemble sans but particulier et sans objectif spécifique . L'éthique du présent se décline alors sous la forme d'un plaisir partagé, c'est-à- dire sous la forme d'une émotion commune. La multiplication des rassemblements festifs, sportifs, artistiques en témoigne. Le présent focalise sur le proche, le terrien, l'image , car, si l'éternité peut s'espérer pour un futur indéterminé , elle peut aussi se vivre au présent . [...]
[...] Peu importe ! Le désir de mode qui se repend à l'époque, traduit un véritable appétit de vivre au présent , appétit qui se nourrit de lui-même et continue à marquer notre époque. L'importance du présent Vivre au présent, profiter de l'instant, voilà qui caractérise également notre époque. Il n'est plus question d'attendre un bonheur éternel, mais post mortem ! Vivre hic et nunc et refuser le report de jouissance voila ce que veulent les gens aujourd'hui. On pourrait bien entendu invoquer la temporalité spécifique de la mode ouverte comme vecteur favorisant cet attachement au présent. [...]
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