Hans Jonas naît en 1903 à Mönchengladbach, dans la zone industrielle de la Ruhr. Il est issu d'un milieu aisé, celui de la grande bourgeoisie juive libérale. Son père est fabricant de textiles et patriote allemand. Les inclinaisons politiques du jeune Jonas vont vers un catholicisme ouvrier ; il veut travailler à l'avènement d'une démocratie ouvrière allemande non révolutionnaire. Plus tard, sous la pression des événements et poussé à choisir une orientation sioniste, ces inclinaisons se traduiront par un sionisme modéré, communautaire, exprimé par le socialisme des kibboutz. De lui-même, Jonas disait qu'il avait un "tempérament méridional", qu'il aimait l'Italie et croyait, après les événements tumultueux de la révolution spartakiste et de l'aventure de la République des Conseils en Bavière, que l'avenir de la communauté juive allemande était en Palestine (où il effectue un premier voyage en 1923) (...)
[...] Le concept de Dieu, le Dieu de la Torah, qui se déduit de ce mythe là comprend trois prédicats majeurs : souffrance, devenir, souci. En effet, si l'acte créateur commence par le retrait de la Divinité et par son acceptation de dépendre de ses créatures afin d'atteindre sa plénitude, elle court inévitablement le risque de pâtir d'elles. Trois prérogatives sont classiquement attribuées à Dieu : puissance, bonté, intelligibilité. Or, selon Hans Jonas, la bonté et l'intelligibilité ne peuvent être ôtées du concept de Dieu sans inconséquence. [...]
[...] Elle envisage, avec angoisse, quel concept de la divinité survit au désespoir. Ainsi, Dieu dut se retirer d'un point de l'espace primordial pour que l'altérité des créatures advienne. Tout dépendrait de l'initiative des actions humaines en-bas l'homme disposant de la liberté d'orienter sa propre personne et les mondes dans la direction qu'il désire Dieu aurait besoin des créatures pour s'associer au monde. Il ne faudrait pas parler de retrait mais de voilement de Dieu qui ne s'est pas retiré du monde, Il reste là, mais Il s'est revêtu d'habits afin que les créatures ne soient pas anéanties par l'éclat de sa lumière (R. [...]
[...] Qui, consentirait, de plein gré, au martyre de ses créatures innocentes? Hans Jonas s'efforce de se tenir en plus grande proximité de la contradiction effrayante entre l'idée d'un Dieu de bonté et le constat de l'horreur qu'Il laissa advenir, en proposant un mythe, librement élaboré. Pour des raisons inconnues, la source de l'être, ou la Divinité, a en effet voulu s'effacer entièrement afin que la réalité du monde soit, dans le temps et l'espace d'une immanence non troublée par l'ingérence de sa transcendance. [...]
[...] Son père est fabricant de textiles et patriote allemand. Les inclinaisons politiques du jeune Jonas vont vers un catholicisme ouvrier ; il veut travailler à l'avènement d'une démocratie ouvrière allemande non révolutionnaire. Plus tard, sous la pression des événements et poussé à choisir une orientation sioniste, ces inclinaisons se traduiront par un sionisme modéré, communautaire, exprimé par le socialisme des kibboutz. De lui-même, Jonas disait qu'il avait un "tempérament méridional", qu'il aimait l'Italie et croyait, après les événements tumultueux de la révolution spartakiste et de l'aventure de la République des Conseils en Bavière, que l'avenir de la communauté juive allemande était en Palestine (où il effectue un premier voyage en 1923). [...]
[...] Le Concept de Dieu après Auschwitz Penseur éminent de la gnose, Hans Jonas, sait que, depuis un temps très lointain passé, les hommes se sont heurtés à l'énigme du monde en proie aux convulsions du mal, alors qu'ils proclament leur foi en la bonté de Dieu. Jonas aborde ici le problème de la théodicée: comment justifier Dieu pour prouver qu'il est innocent du mal du monde? La contradiction entre la bonté divine et le mal qui tranche à vif les plus humbles espoirs disparaît évidemment si Dieu n'existe pas, si hasard, nécessité et force aveugle d'être se partagent sans pitié la domination d'une terre qui est là, sans raison ni finalité. [...]
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