Pour établir ce dossier, j'ai choisi le vaste domaine de la phonétique et plus particulièrement, je me suis intéressée au son [in]. Je l'ai choisi car le fait qu'il existe de nombreuses façons de l'écrire pose fréquemment problème aux élèves.
Dans ce dossier, je vais, dans une première partie, fabriquer un corpus d'exemples autour de ce son, pour, dans une deuxième partie, exposer les difficultés que peuvent rencontrer les élèves lors de son écriture. Dans la troisième et dernière partie, je présente des solutions qui pourront, éventuellement, aider les élèves à l'écrire correctement.
I. Fabrication d'un corpus d'exemples
Il existe différentes façons d'écrire le son [in]. J'ai recensé 10 manières de l'écrire : in, im, ym, yn, ein, ain, un, um, aim et avec en.
Voici les différentes façons d'écrire les sons [in] et [oe] ainsi que des illustrations pour éclaircir mes propos :
[...]
Le phonème [in] a une fréquence d'apparition dans la langue française de 1.4 et le phonème [oe] à une fréquence de 0.5 selon Bernadette GROMER et Marlise WEISS.
On peut aussi connaitre le pourcentage d'apparition des différentes graphies du son [in] : l'écriture « in » s'écrit dans 42% des cas, « en » 33%, « ain » 17%, « im » 5% et « ein » 3% (...)
[...] Exemple : sein et saint ; pin et pain ; fin et faim. Attention aussi à ne pas confondre l'écriture ein qui produit le son avec l'écriture ien qui, elle, produit le son suivi du son Il faudra donc être très attentif et veiller à ce que les élèves n'inversent pas les lettres. Il faut également que les élèves aient conscience du fait que l'écriture in im ain aim ou yn ym ne correspond pas systématiquement au phonème En voici quelques exemples : immobile, aimable ou synonyme. [...]
[...] Fabrication d'un corpus d'exemples Il existe différentes façons d'écrire le son J'ai recensé 10 manières de l'écrire : in, im, ym, yn, ein, ain, un, um, aim et avec en. Voici les différentes façons d'écrire les sons et ainsi que des illustrations pour éclaircir mes propos : Le phonème a une fréquence d'apparition dans la langue française de 1.4 et le phonème à une fréquence de 0.5 selon Bernadette GROMER et Marlise WEISS. On peut aussi connaitre le pourcentage d'apparition des différentes graphies du son : l'écriture in s'écrit dans 42% des cas, en ain im et ein 3%. [...]
[...] Présentation d'une solution L'écriture du son est une notion complexe car il n'existe aucune règle orthographique précise pour véritablement aider l'élève à trouver la bonne écriture. L'unique règle que les enfants vont pouvoir appliquer est la règle concernant l'écriture im ou in Dans ce cas, si un élève hésite entre les deux, il a toujours la possibilité de se référer à une règle orthographique : le n se transforme en m devant les consonnes m et p. Conclusion L'association graphème phonème n'est pas facile à comprendre pour les élèves. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture