Les Grand Courants De La Philosophie Du Droit
[...] ) De là il faut conclure que la liberté politique concerne les monarchies modérées comme les républiques, et n'est pas plus éloignée du trône que d'un Sénat; et tout homme est libre qui a un juste sujet de croire que la fureur d'un seul ou de plusieurs ne lui ôteront pas la vie ou la propriété de ses biens." Montesquieu recherche les causes morales et physiques qui agissent sur le formation du droit et de l'État. Pour lui, les causes morales; (superstructure diraient les marxistes contemporains) sont plus déterminantes que les physiques (infrastructure) mais elles ont aussi une action nécessaire. Ainsi, les trois sortes de gouvernements se fondent: le despotisme sur la crainte; la monarchie sur l'honneur; le régime démocratique sur la vertu. [...]
[...] L'individu ne renonce à lui comme être sensible que pour s'affirmer comme raisonnable et moral. Par la volonté générale, il y a dépassement de l'homme qui devient un être nouveau. (Brimo) Pour Rousseau, la volonté générale n'a en vue que le bien commun, elle est toujours droite et tend toujours à l'utilité publique : "On veut toujours son bien, mais on ne le voit pas toujours: jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe et c'est alors qu'il paraît vouloir ce qui est mal. [...]
[...] Cela devient un des moyens pour l'homme d'organiser la société et de dominer la nature pour la mettre à son service. Le droit est une création volontaire, guidée par l'instinct de sociabilité. Cette pensée est bien illustrée par le credo nouveau: pacta sunt servanda : Il faut respecter les ententes, les contrats. Ce principe devient le fondement de toute vie juridique et sociale, nationale et internationale. Bien qu'il admette l'existence du droit naturel qui est un dictatum rectae rationis il nie toute référence à la loi éternelle, contrairement à Saint Thomas d'Aquin. [...]
[...] Le penchant à la justice a besoin d'être aidé par la Prudence. L'homme a des penchants au bien, mais le souci de perfectionner sa personnalité, mûrir ses jugements, réaliser un équilibre harmonieux dans l'existence individuelle ou sociale ne s'impose pas d'emblée, il faut y ajouter la syndérèse. (Brimo) La prudence construit le droit en partant des principes universels et des actions singulières. Gagnez de l'argent sans rien faire avec eurobarre. Cliquez sur le mot en rouge + Ctrl Grotius (1583-1645) Avec Grotius apparaît une façon nouvelle d'envisager le droit. [...]
[...] Le droit naturel est un décret de la raison droite indiquant que tel acte est valable ou non . " "Cette conception se définit essentiellement en ce qu'elle fait de l'individu une fin en soi; c'est désormais la volonté individuelle qui est considérée comme l'élément fondamental du droit, et le meilleur moyen de rechercher "le juste",, car l'individu veut et sait ce qui est conforme à ses intérêts. Les solutions juridiques doivent d'abord être recherchées par un rattachement à la volonté individuelle. 1,1autonomie de la volonté est l'âme de tout le système Juridique. [...]
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