Depuis tout temps l'Homme a cherché à documenter sa vie par le biais de représentations en tout genre, parmi lesquelles une des plus récentes est le cinéma. Ce dernier est né au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, et bien qu'on ne puisse pas cerner une date précise, cette invention est souvent attribuée aux Frères Lumières avec la première projection dans une salle de cinéma en 1895.
L'invention du cinéma en 3D remonte aux années 50. Mais il faudra attendre les années 80 pour qu'il se popularise avec la sortie des Dents de la Mer 3 en relief. A cette époque, on retrouve aussi beaucoup le cinéma 3D dans les foires et les parcs d'attraction. Mais le succès n'est pas au rendez-vous, la 3D fait plus office de « gadget » à cause de ses nombreux inconvénients et de son rendu pas toujours très réaliste.
Cependant, depuis 2008 on assiste à un retour en force de la 3D, ou stéréoscopie, notamment grâce à des technologies innovantes qui remédient aux défauts du passé. N'est-ce qu'un effet de mode, ou le futur du cinéma ? Quels bouleversements pourraient entraîner la généralisation du cinéma en 3D ? (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture