« Les hommes (…) commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence » disait Marx. En effet, le travail au sens philosophique est une activité rémunérée dans laquelle on subit des contraintes extérieures non choisies. Ce terme vient du latin trepalium qui signifie objet de torture, car c'est la résultante de la punition divine liée au péché originel.
Cette punition montre l'activité du travail comme quelque chose de dur, de contraignant autant pour la femme avec l'accouchement que pour l'homme avec l'activité productive. Le travail nous permet de subvenir à nos besoins et tout travail représente une perte. Dès lors que l'on commence à travailler, on peut s'émanciper, être plus libre donc le travail pourrait être un synonyme de liberté tout en étant contraignant.
Quels gains peut-on tirer du travail ?
[...] Cependant le travail permet de se faire plaisir d'avoir recours aux loisirs et de permettre le lien social. Un homme qui ne travaille pas n'a aucun repère et le travail est également nécessaire dans le sens où il permet de s'échapper temporairement de la structure familiale. Cependant, des visions différentes s'opposent qualifiant les individus et leur rapport avec le travail. Aujourd'hui encore le travail reste un sujet sensible, mais dans une France où la protection des travailleurs (au niveau économique et social) est de plus en plus forte, les contraintes au travail sont de plus en plus contestées et les conflits entrent les employés/employeurs sont vifs. [...]
[...] Le travail impose un rythme de vie bien précis, et permet donc à l'individu de s'imposer des contraintes bien précises qui lui sont bénéfiques. L'école, aide à ça en imposant des contraintes pour la vie future au travail, comme la politesse, le respect des autres, la solidarité, la ponctualité ou encore l'assiduité. Le travail impose donc des contraintes aux individus mais des contraintes bénéfiques à l'homme, pour son insertion dans la société. Cependant toutes les contraintes ne sont pas bénéfiques aux individus. Marx à une vision bien précise de la contrainte au travail. En effet, Marx a un double jugement du travail. [...]
[...] Que gagne-t-on en travaillant ? Les hommes ( ) commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence disait Marx. En effet, le travail au sens philosophique est une activité rémunérée dans laquelle on subit des contraintes extérieures non choisies. Ce terme vient du latin trepalium qui signifie objet de torture, car c'est la résultante de la punition divine liée au péché originel : Adam et Eve ont donc été puni, la punition de l'homme a été : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front et celle de la femme : tu accoucheras dans la douleur Ces deux punitions montrent l'activité du travail comme quelque chose de dur, de contraignant autant pour la femme avec l'accouchement que pour l'homme avec l'activité productive. [...]
[...] Pour Marx, le travail est la vocation essentielle de l'homme. Chaque individu se spécialise dans une activité précise car les hommes ont un penchant naturel à l'échange et ainsi en échangeant ils peuvent venir à bout de leurs besoins essentiels. Le propre du travail c'est d'être forcé a dit très habilement Chartier, cela signifie que la contrainte au travail est sans cesse présente. Le travail est donc contrainte, comme le dit la Bible Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front Le mythe de Prométhée montre également le caractère inférieur et douloureux du travail. [...]
[...] La socialisation a toujours été une conséquence directe du travail et de l'entraide entre les travailleurs. Les collègues : celui ou celle qui, à l'intérieur d'une institution publique ou privée, sont revêtus de la même fonction ou de la même charge que d'autres, ce mot est également synonyme d'amitié, d'entraide et de solidarité entre les travailleurs. En effet, le travail définit l'homme car il le forme et le produit, en transformant la nature et les choses, l'homme se construit et se réalise lui-même. [...]
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