Colle de Culture Générale de Prepa HEC voie économique 1ere année.
[...] Conclusion Capra fut nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur en 1933 pour Grande dame d'un jour, remporta la statuette en 1934 pour New York-Miami, en 1936 pour L'Extravagant Mr. Deeds et en 1938 pour Vous ne l'emporterez pas avec vous. Il fut nominé à nouveau en 1939 pour Mr. Smith au Sénat et en 1946 pour La vie est belle. A partir des années 60', il réalise quelques documentaires pour la télévision mais la passion n'est plus au rendez-vous et il se retire en Californie où il mourra d'une crise cardiaque le 3 septembre 1991, à l'âge de 94 ans. [...]
[...] Frank Capra n'est pas un idéaliste ! ( Univers où évoluent ses personnages sont assombris par la corruption et le mensonge, et les hommes de bonne volonté ne durent pas face à la corruption des puissants. Les revirements finaux de ses plus grands films ne sont qu'une tentative artificielle de redorer un peu le blason du monde moderne. ( Double influence : celle de son milieu d'origine, celui des immigrés italiens, de condition misérable ; et celle de l'Amérique, sa famille d'accueil. [...]
[...] La famille n'est pas très riche. Francesco enchaîne les petits boulots et se retrouve parfois sans emploi jusqu'à être embauché comme gagman chez Mack Sennett, pionnier du burlesque et écrit des scénarii pour l'acteur Harry Langdon. Engager chez Columbia il enchaîne les films enchaîne film sur film à une cadence infernale, (19 films 6 ans). Nous serons donc amener à citer des exemples de ces plus film comme : L'homme de la rue, La vie est belle ou Mr. Smith au Sénat. [...]
[...] La recherche de réalisme. En 1921, presque par hasard, il devient réalisateur pour le compte d'un vieil acteur shakespearien qui veut se lancer dans la production. Le futur génie de la mise en scène impose déjà ses idées : pour obtenir plus de réalisme, il tourne avec des comédiens non professionnels (des marins rencontrés dans la rue ou encore de vraies prostituées). La seule communication d'un film avec le public passe par les acteurs. Pas par la technique ni la réalisation. [...]
[...] Obsession = incarnation cad le véhicule par lequel les différentes forces à l'œuvre dans ses films sont exprimées et confrontées les unes aux autres (idéaux, sentiments, conflits, espoir, etc.). ( Figure récurrente du "porte-parole". Si chacun cherche à exprimer ses opinions, ses besoins, tout le monde ne possède pas les moyens de le faire. Mise en scène de cette impossibilité, pour les petites gens, à s'approprier les moyens de communication et, leur recherche d'un porte-parole qui puisse ramener à la vie la signification première du mot démocratie. [...]
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