La renaissance italienne va générer des idées nouvelles reposant sur la redécouverte d'idées antiques. D'où le terme de "renaissance" qui signifie "redécouverte des idées antiques". Cette renaissance favorise le développement de ce que l'on appelle l'humanisme.
Machiavel marque son temps. Il affirme la concrète séparation du politique et du religieux allant jusqu'à subordonner le second au premier.
La renaissance se caractérise par le développement d'hérésies et de schismes, phénomène qui n'est pas nouveau en lui même, mais qui va cette fois réussir à diviser la communauté religieuse d'Europe occidentale et créer des guerres de religion.
L'idée d'une monarchie universelle est abandonnée à la Renaissance. S'impose dès cette époque l'idée d'un absolutisme monarchique.
[...] En 1506, il se voie confier l'organisation d'une milice pour les activités militaires de la ville. Grâce à celle-ci, il organise le siège de Pise. Toutefois, en 1512, cette milice est décimée par la Ligue conduite par le Pape. Le retour des Médicis au pouvoir provoque l'exil de Machiavel. C'est alors qu'il rédige des œuvres politiques avec le but de se faire bien voir des Médicis et de retrouver une fonction publique. Il y arrive mais retrouve des fonctions moins importantes que celles qu'il avait occupées par la passé. [...]
[...] Le tournant qui a provoqué ces nouvelles tendances idéologiques c'est le massacre de la Saint Barthélemy. Certes Bodin désapprouve cet événement mais il conteste ceux qui concluent de ce massacre le droit de se révolter. Pour Bodin, justifier l'insoumission et le tyrannicide à cause de ce massacre n'est pas un argument recevable. Jean BODIN (1530-1596) est un juriste. Avocat au Parlement de Paris, il appartient plutôt au parti des politiques. En 1571, il devient le conseiller du 4e fils de Catherine de Médicis, le Duc d'Alençon, futur Duc d'Anjou. [...]
[...] A l'époque de Luther, vont se multiplier en Allemagne les cultes anabaptistes. Ces sectes vont donner lieu à une terrible révolte paysanne à laquelle va s'opposer Luther, apportant son soutient aux princes allemands. Les cultes d'interprétation calviniste vont aussi multiplier la diversité des dogmes religieux. Par exemple, en 1564 est créée la secte des Puritains et en 1647 la secte des Quakers fondée par un certain George Fox. Ces Quakers seront à l'origine de la fondation de la Pennsylvanie en 1680. [...]
[...] Il conteste aussi et surtout son idéalisme. le complet amoralisme de la politique. Pour Machiavel, la morale ne concerne que la vie privée. Dans la perspective de l'action publique, la morale ne tient pas et la fin justifie les moyens. Machiavel considère cependant que le gouvernement juste et honnête est beaucoup plus efficace car une telle attitude accroît son pouvoir. Mais, il peut arriver que les vices et la mauvaise foi soient nécessaires et efficaces. Ces idées sont appliquées par Machiavel aux révoltes et aux complots. [...]
[...] Mais il est possible, grâce à la vertu d'obtenir la fortune car comme toutes les femmes, la vertu a besoin d'être forcée - Son principal ouvrage politique : "le prince" Le titre original est "Des Principautés" mais il est plus connu sous le titre du Prince, titre représentatif car Machiavel y parle de l'homme politique et de son pouvoir. Le livre est dédicacé à Laurent de Médicis dans l'espoir de rentrer dans ses bonnes grâces. C'est l'un des livres les plus connus de l'histoire de la pensée politique. Il ne contient aucune théorie politique explicite, ce ne sont que des recettes de politique pratique. [...]
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