Le fond d'un objet, c'est ce sur quoi il repose. Quant à sa forme, c'est ce qui lui donne son originalité, sa spécificité. Appliqué au domaine de l'abstrait, le fond désigne donc ce qui constitue la base, l'essence, la partie la plus profonde d'une idée. C'est, comme son nom l'indique, le fondement d'une réflexion ou d'une chose. A l'inverse, la forme est ce qui accompagne le fond et peut changer la vision qu'on en a par la manière dont il est présenté. Ainsi, le fond désigne le sens d'un raisonnement par exemple, tandis que la forme est la façon dont est présenté ce raisonnement.
Il y a donc un lien entre le fond et la forme, comme on peut dire qu'il y a un lien entre le contenu et le contenant : métaphoriquement, on pourrait en quelque sorte dire que le fond est le contenu de ce contenant qu'est la forme. La forme sert, d'une certaine manière, à habiller la ou les idées contenues dans le fond.
[...] De plus, dans certaines manifestations, on peut avoir raison dans le fond mais tort dans la forme. Par exemple, certains mouvements échouent, non pas à cause de l'absence de fond de leurs revendications, mais plutôt à cause de la forme qu'elles prennent : ainsi, Victor Hugo dans Choses Vues disait : Il est de l'essence de l'émeute révolutionnaire, qu'il ne faut pas confondre avec les autres sortes d'émeutes, d'avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond. [...]
[...] Il apparaît en effet que le fond et la forme sont indissociables. L'un ne semble pouvoir aller sans l'autre. Ainsi, par exemple, le fond et la forme du discours politique sont très importants. La forme est la manière de dire les choses. Le fond est la pensée qu'elles véhiculent. Roger Martin du Gard a dit : Pour moi, le fond et la forme sont aussi distincts que le lièvre et sa sauce. Est-ce que le lièvre naît en civet ? [...]
[...] De plus, il se peut dans certains cas que la forme vienne altérer le fond. Pour reprendre l'exemple précédent, quand quelqu'un dit Je t'aime si la forme tend à l'emporter sur le fond, ce dernier perd de son sens et devient alors secondaire à son tour. La forme vient s'ajouter au fond, et dénature le sens profond de l'expression Je t'aime Ainsi, il semble que le fond puisse exister sans la forme, et même que, dans certains cas, la forme, par sa superficialité, tende à l'abîmer plus qu'à le valoriser. [...]
[...] Le fond et la forme Le fond d'un objet, c'est ce sur quoi il repose. Quant à sa forme, c'est ce qui lui donne son originalité, sa spécificité. Appliqué au domaine de l'abstrait, le fond désigne donc ce qui constitue la base, l'essence, la partie la plus profonde d'une idée. C'est, comme son nom l'indique, le fondement d'une réflexion ou d'une chose. A l'inverse, la forme est ce qui accompagne le fond et peut changer la vision qu'on en a par la manière dont il est présenté. [...]
[...] Chaque peintre, à partir de la même idée, va traduire la vision qu'il en a par la forme dont il va le représenter. Ainsi, le fond ne se suffit pas sans une forme cohérente. La forme ne doit donc pas être méprisée, car sans elle, le message ne pourrait plus passer correctement. Par exemple, si la pensée est pertinente, mais que la forme est totalement inexistante ou mauvaise, le raisonnement paraît complètement désorganisé. Si c'est le cas, le fond devient alors incompréhensible. Il faut donc l'expliciter par la forme. [...]
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