Il existe plus de deux cent Etats dans le Monde, mais aucun ne se ressemble : ils diffèrent tous de part leur taille et leur gouvernement, et tout une multitude d'autres institutions. Pour ma part, je suis née et j'habite en France. Je suis donc citoyenne de l'Etat français : j'ai des droits, des devoirs, et j'obéis à des lois qui sont propres à mon Etat. Mais qu'est-ce donc qu'un Etat ? L'Etat est la physionomie que prend une communauté humaine lorsqu'elle se trouve unifiée par des lois juridiques, et soumise à une autorité politique (...)
[...] En effet, l'Etat désigne une structure juridique et se définit comme un pouvoir doté d'organes politiques et administratifs, ainsi que d'un appareil répressif, comme une autorité souveraine détenue par la société et s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminé. Il apparaît comme la forme institutionnalisée du pouvoir, forme moderne et politique se logeant dans des institutions stables et durables gérant la société entière comme un ordre public. L'Etat est une invention humaine, qui permet aux hommes de dépasser le stade naturel. Mais quand les hommes ont-ils ressenti ce besoin de vivre ensemble ? Bien qu'apparue au XVIè siècle, la notion n'existait- elle pas déjà en pratique ? [...]
[...] L'Etat doit défendre son statut : l'utilisation de la violence est donc moralement justifiée. Mais peut-on imposer à des hommes un Etat ? Ou bien l'Etat est- il une création de l'homme de part en part ? Hobbes est l'un des premiers philosophes contractualistes (qui cultive la philosophie du contrat). Ainsi pour lui l'Etat serait le résultat d'un pacte d'association élaboré par l'intelligence humaine pour expliquer et justifier ce fait social qu'est le pouvoir politique. L'homme n'est donc pas soumis au pouvoir de l'Etat, mais il est le créateur de cet Etat. [...]
[...] La question de la sécurité est alors remise en question : l'Etat permet-il vraiment d'assurer la protection et la sécurité des individus ? Face à de telles menaces extérieures et à la peur croissante des citoyens, qui a atteint son paroxysme lors des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats- Unis, l'Etat peut-il vraiment jouer son rôle sécuritaire ? Nous avons donc vu que la fonction première de l'Etat était une fonction sécuritaire : c'est ce pourquoi il fut créé, afin de protéger les individus contre eux-mêmes et d'assurer la protection de leurs bien personnels. [...]
[...] Les jeunes étaient violents et commettaient des actes agressifs ; la police, autorité répressive de l'Etat, exerçait son pouvoir coercitif ; cependant, les violences continuaient. La sécurité n'avait elle pas atteint un point de retour ? L'usage de la torture est aussi à prendre en considération : c'est un abus national, l'utilisation de la force et de la violence à des fins particulières et rares ; cependant la torture n'est-elle pas condamnable ? L'Etat ne dépasse t'il pas sa fonction sécuritaire en utilisant de telles méthodes ? [...]
[...] Cependant le pouvoir de l'Etat doit être limité. En effet s'il ne l'est pas il peut représenter un danger pour l'individu. Il est nécessaire d'être prudent, car le pouvoir de l'Etat peut vite dévier en violence, c'est-à-dire en abus de la force, qui outrepasserait les limites de l'Etat. Ainsi pouvons-nous citer des formes d'Etat où la violence est allée au-delà de ses possibilités, et où elle n'est plus utilisée à des fins punitives pour prévenir et assurer la sécurité des citoyens, mais afin de contraindre les individus par la peur. [...]
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