Adhésion de l'esprit à une proposition donnée pour vraie sans avoir été démontrée ou vérifiée empiriquement, la foi est une croyance faisant l'objet d'un fort attachement. En tant que croyance, elle se distingue du savoir atteint par raisonnement et expérience. La croyance est la première attitude de l'esprit humain : l'homme croit avant de savoir, tel l'enfant qui croit au père Noël avant d'apprendre et de comprendre que celui-ci n'existe pas.
Dans le cadre d'une religion ou d'un parti politique, la foi semble souvent remplacer l'exercice de la raison, philosophique ou scientifique. Pour autant, la foi s'oppose-t-elle essentiellement à la raison ? N'est-il pas possible, mais encore nécessaire, de concilier foi et raison pour progresser vers la vérité ? La foi pourrait-elle être, non pas un obstacle à l'exercice de la raison, mais sa condition même ?
[...] La foi inconditionnelle en la raison est la condition même de la philosophie 3.1 Revenons au cas de Socrate. Son daimôn qui le retenait de faire de la politique, ou qui lors de son procès ne le détourna pas de sa ligne de défense (consistant à ne rien renier de son enseignement, et à ne pas promettre d'y renoncer) est une figure de ce qui sera appelé plus tard la conscience morale. Or, la conscience morale n'est autre que la voix de la raison pure pratique, faculté de déterminer la volonté et les actions par la loi morale, indépendamment de tout attrait ou intérêt sensible (Kant, Critique de la raison pratique). [...]
[...] Faudrait-il mettre des garde-fous à la raison ? Bibliographie .Al-Ghazâlî, Al-Munqid min al-dalâl (Erreur et délivrance), éd. Bilingue, Beyrouth (le penseur soufi décrit la crise et le dépassement de la raison par l'expérience mystique) . Averroès, Discours décisif, éd. Bilingue, GF, Paris (le philosophe fonde le droit absolu de la raison ou de la philosophie sur son accord a priori avec la loi révélée de l'islam) . Avicenne, Le livre des directives et des remarques, Verdier, Paris (le système aristotélicien, conceptuel et rationnel, se voit couronné dans les deux derniers chapitres par l'illumination du cœur. [...]
[...] Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique (sur l'exclusion par la raison de son autre) . Kant, Critique de la raison pure (examen des conditions et limites de la raison pure ; le philosophe admet avoir dû limiter le savoir pour laisser une place à la foi . Kant, Critique de la raison pratique (sur la loi morale ou impératif catégorique ; le philosophe fait de l'immortalité de l'âme et de l'existence de Dieu des postulats de la raison pure pratique . [...]
[...] La foi s'oppose-t-elle à la raison ? Remarques préliminaires : -Les indications chiffrées du plan et les titres des parties ne doivent bien sûr pas apparaître dans une copie. -Les longues citations données entre crochets sont données pour étoffer la culture philosophique, et ne peuvent être attendues sous cette forme dans une copie.) Adhésion de l'esprit à une proposition donnée pour vraie sans avoir été démontrée ou vérifiée empiriquement, la foi est une croyance faisant l'objet d'un fort attachement. En tant que croyance, elle se distingue du savoir atteint par raisonnement et expérience. [...]
[...] Ghazâlî fait ainsi parler les sensations dans une prosopopée : Es-tu bien sûr, me disent-elles, que tu n'as pas, dans les nécessités de la raison, le même genre de confiance que celles que tu plaçais dans les données sensibles ? Tu avais foi en nous ; vint la raison, qui nous taxa d'erreurs. Sans elle, tu nous aurais gardé ta confiance. Mais peut-être y a-t-il, au-delà de la raison, un autre jugement dont l'apparition convaincrait d'erreur la raison elle-même, tout comme celle-ci le fit pour les sens ? [...]
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