S'il apparaît que la finalité première de l'art consiste à reproduire la nature, c'est-à-dire à l'imiter, il n'en demeure pas moins, que l'assignation de ce but n'est pas raisonnable puisqu'une œuvre d'art suscite en nous des modulations de l'âme. L'art semble quelque part nous éveiller mais en plus nous pouvons lui attribuer une portée morale...
[...] L'homme éprouve d'autant plus de joie lorsqu'il exerce son habileté sur la production d'objet issu de son esprit que lorsqu'il se contente d'imiter la production d'un autre puisque, l'œuvre issue de son Esprit traduit davantage sa capacité à créer. Hegel cite l'exemple des raisins peints par Zeuxis, qui d'aspect tellement réel, réussirent à attirer des pigeons. Dans ce cas là, nous pouvons affirmer sans hésitation que l'imitation a été parfaitement réussie puisqu'elle a réussi à tromper un pigeon mais affirmer que l'art ne vise qu'à reproduire plus ou moins fidèlement la nature en ferait une activité complètement dénuée de sens, à la limite du superflu. [...]
[...] L'art n'est pas comme nous le pensons souvent, une représentation qui reste passive, au contraire, cette représentation a la faculté d'agir sur nous et c'est en cela que nous pouvons parler de finalité de l'art. Il y a dans l'œuvre d'art une mise en éveil de la subjectivité, les formes, les couleurs, les sons éveillent en nous des forces dont elles sont l'expression. Par la médiation de l'œuvre d'art, il y a comme une intensification de la vie, alors que le monde des choses matérielles et de leurs contingences, nous éloigne de ce lieu où, dans l'intimité et le silence, nos sens resteraient en éveil. [...]
[...] Quelles finalités peut-on attribuer à l'art ? Le fait que l'homme s'éloigne sans cesse davantage du monde naturel se reflète, sur le plan artistique, dans une superficialité et une absence de but qui vont croissant. L'art est présent dans toutes les civilisations, c'est même un des critères de notre humanité, nous vivons dans un monde où la richesse artistique est époustouflante mais lorsqu'il s'agit de nous interroger sur les finalités de l'art, nous avons tendance à dire que l'art a pour fin de plaire. [...]
[...] En effet, à quoi cela nous servirait-il de revoir continuellement sur tableau, en sculpture ou sous une autre forme ce que nous pouvons voir autour de nous ? De plus, nos techniques artistiques actuelles, aussi performantes soient-elles, ne restent que de pâles imitations face aux modèles originaux. Dans l'Esthétique, Hegel avance que tout ce que [l'art] peut nous offrir, c'est une caricature de la vie et en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un ver faisant des efforts pour égaler un éléphant. [...]
[...] Mais en quoi consiste cette morale? La morale correspond, dans la vie humaine, à la vérité en général la morale se placerait donc justement entre la loi et les passions et l'art aurait pour finalité d'être un didacticiel pour l'homme, il lui enseignerait comment il doit réprimer ses passions, ses instincts et sa nature. Elle montrerait à l'être humain qu'il n'a pas à se soumettre à la nature, qu'il n'a pas à céder à ses penchants et ainsi qu'il n'a pas à transgresser les règles pour les assouvir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture