Couramment, l'utopie est considérée comme un discours opposé à la réalité. En ces heures de campagne présidentielle, on peut le constater avec les critiques sarkozystes à l'égard du projet de la candidate socialiste, considérée comme une « utopie socialiste ». Pour autant, si l'utopie n'est pas la réalité, l'utopie n'en est pas pour autant dépourvue de sens ni d'intérêt comme peut en témoigner la foison d'ouvrages littéraires ou philosophiques décrivant une forme d'utopie, de La République de Platon au Meilleur des mondes d'Aldous Huxley en passant par la célébrissime Utopia de Thomas Moore.
Quelle est donc la finalité des utopies ? L'utopie a-t-elle un sens ?
Si la finalité de l'utopie apparaît dans un premier temps comme étant justement de ne pas avoir de finalité, de n'être qu'un projet de doux rêveur, nous nous rendrons compte dans une seconde partie qu'en réalité l'utopie véhicule bel et bien un projet de société cohérent et réformateur.
[...] Pour reprendre un concept de philosophie, l'utopie est davantage communauté que société. Ne tenant pas compte des conditions effectives de l'existence humaine, de la nature humaine, la représentation politique et sociale véhiculée par le projet utopique relève plus de la séduction que de la démonstration. L'utopie est la négation totale puisqu'elle ne saurait être réalisée, elle se nie donc elle-même. l'utopie n'a aucune cohérence par rapport à la réalité D'après la célèbre distinction opérée par Kant entre penser (c'est à dire faire usage de concepts) et connaître (c'est à dire faire la synthèse entre les concepts intelligibles dégagés et les intuitions de la réalité sensible), l'utopie est une pensée pure, qui ne peut pas être une connaissance. [...]
[...] C'est ainsi qu'on a pu parler d'utopie fasciste ou d'utopie positiviste, reflétant une opposition entre idéal et réel. Pour autant, présenter des idéaux irréalisables ne ferait que conforter la critique précédente décrivant l'utopie comme l'œuvre de doux rêveurs errant sans buts, comme une non valeur technique. Le but de l'utopie est de dégager une méthode utopique tournée vers le progrès social Dans ses Réflexions sur la violence, George Sorel définit l'utopie comme l'œuvre de théoriciens qui, après avoir observer et discuter les faits, cherche à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment La réalisation d'utopies devient en effet un moyen de se procurer des critères pour juger les organisations socio politiques déjà en place. [...]
[...] Le pays de nulle part a une délimitation qui ne fait pas frontière (puisque la frontière permet le passage), c'est, selon Engel une maison sans porte L'utopie est donc un délire de la raison déconnecté de la réalité. Symboliquement, cet aspect de l'utopie transparaît à travers l'accès difficile voire impossible aux mondes utopiques, qui sont protégées par toutes sortes de frontières naturelles, océans (cas d'Utopia), falaises (cas de l'El Dorado dans Candide de Voltaire), forêts impénétrables (exemple plus trivial du village des schtroumpfs). [...]
[...] La première phase du travail du scientifique est d'imaginer un modèle rationnel, la démarche scientifique est donc très proche de l'utopie. En définitive, les utopies présentent donc un projet cohérent de société, inassimilable à l'irréalisme ou à la folie, c'est d'ailleurs par leur excès de cohérence et de structuration que les utopies peuvent se révéler dangereuses, aboutissant au totalitarisme. Pour garder tout intérêt et conserver un rôle positif, les utopies ne doivent avoir pour finalité que de faire rêver afin d'avancer dans le bon sens, de se poser des questions et de permettre ainsi le perfectionnement des organisations sociopolitiques déjà en place. [...]
[...] L'utopie est loin d'être une chimère car sa finalité est de présenter un vrai projet de refonte des institutions sociopolitiques. Les utopies impliquent donc plus une réforme radicale de l'ordre établi qu'une révolution, montrant ainsi toute la portée d'une deuxième étymologie envisageable pour utopie, à savoir eu topia, le lieu du bonheur. Ceci permet de dégager un sens nouveau, une finalité originale pour les utopies : l'utopie serait vraie en ce qu'elle exprime un idéal de communauté et d'organisation humaine. [...]
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