La science-fiction désigne l'ensemble des œuvres de fiction qui créent des métaphores de la science et de la culture en les transposant en d'autres temps ou d'autres espaces. A l'origine, la science-fiction est un genre littéraire, mais elle se diffuse très vite et inspire au fur et à mesure les mondes de la bande dessinée, du cinéma et de la télévision. Le terme de « scientifiction », qui deviendra science-fiction par la suite, est employé pour la première fois en 1929. Néanmoins, le roman d'anticipation, considéré comme le processus du récit de science-fiction, apparaît dès le 19e siècle avec des auteurs comme Jules Verne.
[...] Le cinéma va par la suite mettre l'accent sur le côté spectaculaire de la science-fiction avec l'utilisation d'effets spéciaux. Avec le cinéma, le genre de la science-fiction va toucher un public plus large, comme l'illustre la trilogie de la Guerre des Étoiles (Star Wars) du réalisateur George Lucas, plus grand succès cinématographique. Cependant, derrière l'apparence de simple divertissement de la science-fiction recèle un sens plus profond en rapport avec la science. II. La fiction constitue un moyen d'expression pour la science La science-fiction classique se réclame du scientisme, c'est-à-dire qu'elle fait de la science la clé de l'explication des phénomènes humains et sociaux et de la satisfaction de toutes les aspirations de l'humanité. [...]
[...] L'uchronie consiste à imaginer comment le monde serait si un événement historique ne s'était pas produit ou avait été différent. La projection décrit le monde du futur dans le but d'exposer les craintes de l'homme face au pouvoir de la science. La science-fiction n'est pas la simple littérature d'un ailleurs absolu qui nous échappe, car en réalité, elle nous ramène par des métaphores de la science et de la culture à nos angoisses. Finalement, on peut dire que la science-fiction décrit des mondes qui ne sont pas si éloignés de la réalité qu'on le croit. [...]
[...] De plus, la fiction porte un œil critique sur la science. I. Le terme de science-fiction apparaît d'abord comme un oxymore En effet, on oppose communément le monde imaginaire de la fiction au monde réel qui est étudié par la science. D'ailleurs, il semble que la science-fiction s'inspire en partie de la mythologie et de ses récits fabuleux, par exemple à travers le thème de l'immortalité ou le récit de voyages lointains avec la rencontre d'étranges créatures. Par ailleurs, les thèmes repris dans la science-fiction semblent renvoyer à des réalités inconcevables pour la raison, comme les rencontres du troisième type, les voyages dans le temps ou les explorations de monde parallèle. [...]
[...] Par exemple, le thème du péril atomique sera beaucoup développé par la science-fiction, notamment au cinéma. Dans la littérature comme au cinéma, la nouvelle vague de science-fiction se réclame de la fiction spéculative très critique vis-à-vis de la science. La fiction spéculative transpose dans le domaine de l'imaginaire les préoccupations contemporaines et se caractérise par un engagement politique et moral fort sur les débats de société. En outre, la science-fiction témoigne des peurs que suscitent les progrès de la science. [...]
[...] La fiction est-elle un support crédible pour la science ? La science-fiction désigne l'ensemble des œuvres de fiction qui créent des métaphores de la science et de la culture en les transposant en d'autres temps ou d'autres espaces. À l'origine, la science-fiction est un genre littéraire, mais elle se diffuse très vite et inspire au fur et à mesure les mondes de la bande dessinée, du cinéma et de la télévision. Le terme de scientifiction qui deviendra science-fiction par la suite, est employé pour la première fois en 1929. [...]
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