Le désir se définit comme une tendance du sujet vers un objet, réel ou imaginé mais que le sujet se représente toujours comme source de satisfaction.
Il ne faut pas confondre le désir avec d'autres tendances qui animent le sujet humain, l'instinct, le besoin, la volonté (...)
[...] Comme l'écrit le philosophe Gaston Bachelard La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire, l'homme est une création du désir non pas une création du besoin Ce que nous dit donc Bachelard ici c'est que le caractère superflu du désir est précisément essentiel à l'être humain. La différence entre le désir et le besoin chez l'être humain reste floue. Comment en effet clairement savoir où s'arrête le besoin et clairement déterminer où commence le désir ? [...]
[...] Le désir et la volonté Il faut enfin distinguer le désir et la volonté. La volonté en effet est une tendance mais appuyée sur la réflexion, la volonté découle d'une décision rationnelle tandis que le désir découle plutôt de l'imagination et de l'affectivité et il semble même s'imposer à nous en dehors de toute décision. Il faut toutefois bien remarquer que cette distinction entre désir et volonté pose problème. Ainsi au lieu d'opposer radicalement désir et volonté, ne faudrait-il pas voir dans la volonté une certaine espèce de désir. [...]
[...] Fiche de révision bac de philosophie Le désir Comment définir le désir ? Le désir se définit comme une tendance du sujet vers un objet, réel ou imaginé mais que le sujet se représente toujours comme source de satisfaction. Il ne faut pas confondre le désir avec d'autres tendances qui animent le sujet humain, l'instinct, le besoin, la volonté. Le désir et l'instinct L'instinct est un programme comportemental transmit par l'hérédité biologique, il vise avant tout la conservation de la vie. [...]
[...] Une école de philosophie de l'Antiquité propose une solution intéressante à ce problème en répondant Il faut apprendre à désirer seulement ce qui dépend de nous Cette école c'est le stoïcisme, Épictète qui en est un grand représentant écrit ceci : Il ne faut pas demander que les événements arrivent comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ainsi tel qu'il sera heureuse Le désir et son objet L'homme désire ce qui lui semble désirable, ainsi l'objet du désir semble précéder le désir lui-même et avoir ainsi une certaine objectivité. Il est clair que chacun d'entre nous a le sentiment de désirer des choses qui sont objectivement désirables, mais n'est-ce pas là une profonde illusion ? Autrement dit, désire-ton vraiment une chose parce qu'on la juge désirable ? Ou au contraire ne juge-t-on une chose désirable que parce qu'on la désire ? Les valeurs ne sont-elles pas au fond subjectives et produites par les désirs ? [...]
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