Oeuvre de moraliste, dévalorisation de la femme, femme savante, mots mélioratifs
La Bruyère joue sur deux systèmes d'énonciation différents mais complémentaires :
- Une énonciation générale, universelle de sa pensée avec l'infinitif « s'en prendre » et l'utilisation du pronom indéfini « on ». Son discours semble donc concerner tout le monde et prendre une portée universelle.
- Apparition du « je » l. 18 qui manifeste le côté personnel de la réflexion à l'oeuvre dans un essai. Instauration d'un véritable dialogue avec son lecteur avec l'emploi du prn pers « vous » et de l'impératif « concluez donc vous-même » qui lui permet de mettre en place les éléments de sa réfutation et d'impliquer le lecteur.
[...] L'énumération qui apparaît dans la question rhétorique des lignes 2 à 4 permet de définir l'activité intellectuelle, qui peut aussi être résumée par l'expression polysémique ouvrir les yeux qui peut être comprise de deux manières : - Au sens propre, on se sert de ses yeux pour lire, - au sens figuré, on peut le comprendre comme une ouverture intellectuelle. Finalement, l'homme et la femme peuvent se rejoindre sur les activités de l'esprit. Les chiasmes l. 19-20 et 22-25 sont le reflet d'un idéal humain de culture et de comportement, partagé par les hommes et les femmes : une femme honnête homme reste possible, à condition que la femme surmonte ses défauts. [...]
[...] - Il met en place deux formes de raisonnements argumentatifs pour mettre ses idées en valeurs : - La réfutation régit le principe même de cet texte, puisqu'il est amorcé par une question rhétorique qui suggère qu'il constitue une réponse à des attaques. L'utilisation du vocabulaire juridique (rythme ternaire l. accentue cette réfutation. - La concession l : ils sont heureux que les femmes, qui les dominent d'ailleurs par tant d'endroits, aient sur eux cet avantage de moins Cette phrase semble établir la supériorité des femmes dominent et avantage mais pour mieux critiquer leur ignorance. [...]
[...] Femme sage, femme savante ? La Bruyère (1645-1696) Origine bourgeoise et études de droit. Avocat, puis achat d'une charge de trésorier des finances : précepteur du petit-fils du prince de Condé (branche cadette de la famille royale) puis son secrétaire observation des mœurs de la cour. Une œuvre de moraliste = courant caractéristique de la littérature du XVII° qui consiste à réfléchir sur les mœurs des hommes (usages, coutumes, façons de vivre Forme littéraire souvent discontinue (caractères, maximes Au XVII°, les moralistes ont pour l'idéal celui de l'honnête homme : un modèle d'humanité caractérisé à la fois par sa culture et par sa courtoisie, sa capacité à s'adapter à son entourage et à se rendre agréable aux autres. [...]
[...] Une énonciation typique de l'essai La Bruyère joue sur deux systèmes d'énonciation différents mais complémentaires : - Une énonciation générale, universelle de sa pensée avec l'infinitif s'en prendre et l'utilisation du pronom indéfini on Son discours semble donc concerner tout le monde et prendre une portée universelle. - Apparition du je l qui manifeste le côté personnel de la réflexion à l'œuvre dans un essai. Instauration d'un véritable dialogue avec son lecteur avec l'emploi du prn pers vous et de l'impératif concluez donc vous-même qui lui permet de mettre en place les éléments de sa réfutation et d'impliquer le lecteur. Les éléments essentiels de l'argumentation - La thèse est formulée sous forme de question rhétorique l. [...]
[...] Une femme peut-elle être savante ? Une certaine égalité entre homme et femme apparaît ligne 18 grâce à la neutralité du vocabulaire employé : en un même sujet du sexe L'hypothèse si qui est à l'œuvre dans ce passage montre que l'égalité est possible. la science et la sagesse se trouvent unies dans un même sujet ( ) J'admire. : La Bruyère érige ainsi des critères d'excellence humaine qui transcendent l'opposition des sexes. Il trace à grands traits l'idéal propre à son temps l'honnête homme . [...]
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