La question « Faut-il toujours savoir la vérité » suppose que l'être humain est perpétuellement à la recherche de la vérité, qu'elle est une valeur universelle vers qui chacun se tourne naturellement.
[...] Nous sommes sûrs que nous sommes en vie car nous pensons, mai nous ne pouvons pas en dire de même pour les autres. Nous avons ainsi étudié la question « faut-il toujours chercher la vérité ? » et après s'êtres dit qu'elle éloignait l'homme de l'ignorance en lui offrant les armes pour s'épanouir dans le monde, qu'elle l'empêchait de vivre dans un monde fait d'illusions, qu'elle était la source des progrès de l'homme puis qu'il fallait renoncer à la recherche de la vérité pour se préserver : il apparaît que la vérité pure et parfaite est impossible à atteindre. [...]
[...] Cette dernière est aussi ancrée dans nos valeurs les plus anciennes de part la diffusion de la morale religieuse. La question « Faut-il toujours savoir la vérité » suppose que l'être humain est perpétuellement à la recherche de la vérité, qu'elle est une valeur universelle vers qui chacun se tourne naturellement. Habituellement confrontée à la « croyance », la vérité serait une connaissance conforme à ce qui est réel, universelle et absolue. Pour répondre à cette question, nous verrons premièrement que la vérité éloigne l'homme de l'ignorance, deuxièmement qu'il faut parfois renoncer à la recherche de la vérité pour se préserver et enfin qu'il est impossible de trouver la vérité et donc qu'il ne faut pas la chercher. [...]
[...] Ce que l'on appelle vérité, même en science, est une croyance qui fait consensus et qui est alors élevée au rang de vérité. Une vérité en science est une hypothèse qui est en perpétuelle attente d'être réfutée. On ne peut pas alors déterminer ce qui est essentiellement vrai. Nous ne sommes pas sûrs de voir, d'entendre, ni de sentir de la même façon que les autres, alors la vérité pourrait être universelle et même envisageable ? L'être humain est par exemple physiologiquement incapable de voir l'infiniment petit ou l'infiniment grand. [...]
[...] Il apparaît alors qu'il faut toujours chercher à savoir la vérité car elle est bénéfique pour nous. Elle nous donne des armes pour nous défendre, nous libère de l'ignorance et nous permet de progresser. Pourtant, il faut parfois renoncer à la recherche de la vérité pour se préserver. En effet, comme dit l'expression « toute vérité n'est pas bonne à entendre ». La vérité, qui apparaissait précédemment comme ayant le pouvoir de nous protéger pet également nous blesser parfois. Les vérités qui nous blessent parfois, dans notre ego ou dans nos relations avec les autres sont parfois préférables d'être omises. [...]
[...] Platon développe la question de « la vie faite d'illusions » dans la République. Il met l'être humain dans une caverne sans lumière. Il est enchaîné aux pieds et au mains depuis la naissance et a vue sur la lumière du jour qui est ici la lumière qui représente la vérité. La caverne représente l'ignorance qui nous enchaîne, nous emprisonne et nous empêche d'atteindre la lumière du jour car elle nous baigne dans un monde d'illusions. Ainsi, il apparaît que pour se sortir du monde de l'ignorance et atteindre la connaissance il nous faut chercher la vérité et repousser les illusions et les fausses croyances. [...]
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