Une habitude correspond à une action répétée par l'individu. L'habitude est une action qu'un individu choisit de répéter. Par exemple, effectuer une prière plusieurs fois par jours peut permettre à un croyant de renouveler à chaque fois son engagement religieux.
[...] L'habitude permet à l'individu de considérer l'œuvre d'art pour elle-même et en elle-même. On a donc vu qu'il y avait deux facettes de l'habitude. Celle-ci peut être considérée comme un mode de répétition automatique d'une action, sans vraiment y penser, mais elle correspond également au moment où l'individu a pleinement assimilé une connaissance, une façon d'agir, un geste. Ainsi, il semble qu'il ne soit pas nécessaire de s'affranchir de l'habitude lorsqu'elle est définie comme maîtrise d'une action que l'on souhaite réaliser. [...]
[...] Il faut modifier notre comportement avant de contracter de mauvaises habitudes. On doit se donner de bonnes habitudes. Nos habitudes nous définissent. Aristote, Ethique à Nicomaque Selon Aristote, les habitudes ont une place importante dans le développement de l'individu. Aristote affirme que l'individu peut exercer une autorité son comportement, il peut modifier, s'il le souhaite son comportement, il peut améliorer son comportement. L'habitude définit l'individu. En effet, si un individu répète un grand nombre de fois la même action, il deviendra « identique » à cette action. [...]
[...] Faut-il nécessairement s'affranchir des habitudes ? Une habitude correspond à une action répétée par l'individu. L'habitude est une action qu'un individu choisit de répéter. Par exemple, effectuer une prière plusieurs fois par jours peut permettre à un croyant de renouveler à chaque fois son engagement religieux. Cependant, on peut se demander si l'habitude désigne toujours une action consciente. Par exemple, si un père de famille rentre tous les soirs chez lui en voiture, il se peut que parfois, il ne soit plus vraiment attentif pendant le temps du trajet et que, lorsque l'on lui demande de se remémorer ce moment, il ne parvienne pas à le restituer dans sa mémoire. [...]
[...] Ainsi, il y a quelque chose au-delà ou « derrière » les propriétés sensibles de l'œuvre d'art. On peut distinguer, comme en sémantique ( le signifiant et le signifié de l'œuvre d'art. l'individu ignorant n'aurait accès qu'au signifiant, qu'à la matière qu'il perçoit, alors que le connaisseur des styles aurait accès au sens, au signifié. Cette connaissance des styles, selon Bourdieu, provient d'une habitude. C'est grâce à l'habitude que l'individu passe du statut d'ignorant au statut de connaisseur des différents styles artistiques. [...]
[...] Serait-on plus libre en s'affranchissant de l'habitude, qui peut être considérée comme un mode de répétition mécanique des actions ? Ou alors l'habitude correspond-elle à une forme d'apprentissage de laquelle il ne faudrait pas s'affranchir et au contraire vers laquelle il faudrait se tourner car elle représente une action maîtrisée par l'individu et qu'il est capable de reproduire ? L'habitude comme soumission et comme entrave à la liberté Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire 1549 Etienne de la Boétie se demande pourquoi la servitude politique est aussi répandue, pourquoi les hommes sont assujettis à des tyrans et acceptent de l'être. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture