« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » disait René Descartes dans son Discours de la méthode et par « bon sens », il entendait « raison ». L'homme est, en effet, par essence doté de raison et cette faculté lui permet d'appréhender ce qui l'entoure. Sa curiosité naturelle le pousse à plus de connaissances et son ambition à plus de démonstration.
[...] Cependant, tout démontrer semble impossible, certains scientifiques l'ayant admis. La croyance ferait ici figure de construction mentale afin de s'amender de la démonstration. I. Démontrer permet de comprendre le monde et assurer une certaine légitimité/pouvoir. Démontré n'est pas un besoin vital. Cette quête de preuves rationnelles pouvant aboutir à des lois universelles et incontestables s'adresse donc à des hommes qui vivent au-delà de leurs simples fonctions organiques et qui sont désireux d'élever leurs esprits afin de mieux se situer par rapport notamment aux autres êtres vivants. [...]
[...] L'homme a trouvé comment combler son manque de preuve pour les choses indémontrables. Confronté le plus souvent à son manque de compétence et ses lacunes, l'homme est parvenu à se soustraire à la nécessité de démontrer. Dans tous les domaines qui touchent à l'irrationnel, notamment la religion, l'homme abandonne partiellement sa quête de preuves rationnelles pour se livrer à une adoration qui apportait des réponses toutes faites. A l'époque où l'homme ne possédait pas les compétences nécessaires à la compréhension de la théorie du Big Bang, il a imaginé une genèse du monde, romancée, ethnocentrique, légendaire et fondatrice, dans laquelle Dieu crée le Monde en six jours et se repose le septième pour admirer sa création et attribuer des noms à chacune de ses créatures. [...]
[...] Nikita Khrouchtchev, ancien locataire du Kremlin, par exemple, n'aurait pas pu prouver sa théorie selon laquelle il était possible et nécessaire de faire pousser du blé en Sibérie pour relancer l'économie de l'URSS. Ne jurer que par les vérités rationnelles relève du scientisme, doctrine du XIXe siècle selon laquelle tous les phénomènes réels ne dépendent que de connaissances rationnelles et démontrables. Nous pouvons donc nous demander si tout démontrer est possible. II. Cependant, tout démontrer est impossible René Descartes considère que la raison est le fondement de toute explication scientifique. La raison est nécessaire à la démonstration. [...]
[...] Conclusion Quand l'homme est enclin à démontrer ce qui l'entoure, il vise à l'universalité. Quand il admet ne pas pouvoir le faire, il en est tout aussi universel : la religion, l'amour, la joie sont des valeurs communes à l'humanité. Faut-il vouloir chercher manifeste l'ambition d'élever son esprit, mais cette ambition peut tout aussi bien être satisfaite par la non- démonstration et la validation que certaines choses ne sont pas démontrables. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir la volonté de démontrer même si cela reste utile au nom de la connaissance. [...]
[...] La physique-chimie s'applique donc à mathématiser le réel dans le but d'arriver à le comprendre en limitant la possibilité de se tromper. Les phénomènes observés et la raison du chercheur sont tous les deux indispensables à la construction de lois universelles puisque la raison permet de donner un sens aux phénomènes et de trouver le lien de causalité qui les relit. Si nous prenons l'exemple d'Emmanuel Kant sur le soleil qui échauffe la pierre, nous comprenons que la raison est requise pour comprendre que c'est la luminosité du soleil qui provoque la chaleur de la pierre. [...]
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