Tout le monde veut avoir raison. À première vue, il semble évident qu'il faut vouloir avoir raison. Qui voudrait avoir tort ? La quête de la vérité est le propre de l'homme. Alors pourquoi l'expression « vouloir toujours avoir raison » sonne-t-elle comme un reproche ? « Vouloir avoir raison », souvent synonyme de « ne pas écouter les autres », n'est-ce pas également un obstacle à la quête de la vérité ?
[...] Mais dans ce cas là, vouloir avoir raison peut prendre une tout autre signification. En effet, la volonté d'avoir raison n'est souvent que le désir d'avoir le dernier mot, il ne s'agit plus de vérité, mais de victoire. Ainsi, il n'est plus question ici d'avoir raison au sens propre, mais d'avoir raison de l'autre, comme une équipe sportive triompherait d'une équipe adverse par exemple. On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison Pierre d'Ailly. [...]
[...] Par conséquent, vouloir avoir raison est tout à fait légitime et il est normal de chercher par tous les moyens à accéder à la vérité, cette adéquation de la réalité. Comme le dit Platon : il faut aller à la vérité avec toute son âme Ainsi, dans une discussion, on ne peut pas me reprocher de défendre avec conviction mon point de vue si je ne m'obstine pas dans une opinion sans tenir compte de l'argumentation qu'on m'oppose, ou de défendre une thèse dont l'inutilité a été clairement établie. Toutefois, l'expression avoir raison ne peut pas se définir seulement par rapport à la vérité. [...]
[...] Faut-il vouloir avoir raison ? Tout le monde veut avoir raison. À première vue, il semble évident qu'il faut vouloir avoir raison. Qui voudrait avoir tort? La quête de la vérité est le propre de l'homme. Alors pourquoi l'expression "vouloir toujours avoir raison" sonne-t-elle comme un reproche? "Vouloir avoir raison", souvent synonyme de "ne pas écouter les autres", n'est-ce pas également un obstacle à la quête de la vérité? Tout d'abord, il faut savoir que la raison est le fait de penser ou de dire vrai. [...]
[...] Ces deux objectifs exigent la libre discussion, le respect mutuel des opinions. Mon interlocuteur est un être doué de raison, il doit donc être capable de vérité tout comme moi, et la recherche de la vérité exige que nous nous confrontions nos points de vue, sans pour autant renier celui de l'autre. De cette façon, nous voulons ensemble avoir raison, en employant en nos connaissances pour atteindre la vérité. Il est donc nécessaire de vouloir avoir raison dans la mesure où on peut admettre avoir tort. [...]
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