Du latin "tripalium" signifiant instrument de torture, la langue française a donné au terme " travail" un sens contraignant et pourquoi pas douloureux.
D'ailleurs, dans la Bible, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front." Par ailleurs, pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.
En effet, contrairement à l'animal qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser : "Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Mais il faut savoir que le travail désigne toute activité, dès l'instant qu'elle est socialement rentable ou utile.
[...] Le travail n'est donc pas nécessaire au bonheur mais peut y contribuer. Avant tout, il est important de préciser qu'aujourd'hui nous vivons dans une société matérialiste qui dicte et montre une image mensongère, celle qui dit que l'argent fait le bonheur. En effet les verbes posséder et avoir sont les maitres mots de notre société de consommation de masse. Or ce sens du mot bonheur renvoie à rien d'autres notions que celle de l'argent, comme le plaisir, la satisfaction, le désir De plus, pour vivre et avoir un niveau de vie correct, il faut gagner de l'argent, donc travailler, si une personne ne travaille pas, elle n'a donc pas de salaire, ni de rémunération (à part les aides qui lui permettent tout juste de subvenir à ses besoins vitaux) alors elle ne peut rien faire qui lui permettrait de s'épanouir puisqu'aujourd'hui, on a rien sans rien' et sans argent on ne peut rien faire. [...]
[...] Un travail plaisant apporte l'épanouissement et le bonheur. D'autre part, dans notre société le travail est énormément valorisé, et lorsque celui-ci est fait de manière correcte, il amène satisfaction et la reconnaissance. Nous avons parlé jusqu'ici du travail en tant que profession, prenons alors désormais l'exemple d'un écrivain qui rédige un livre, cette personne créée donc quelque chose d'unique, pourquoi pas une œuvre d'art. Le bus de l'écrivain est sans doute, tout d'abord, de se faire plaisir personnellement, mais d'autre part, de procurer un certain plaisir aux destinataires du livre et à tous ces lecteurs, il peut donc écrire dans le but de faire passer un message ou, et, de faire ressentir des émotions à ceux qui le lisent, de plaire aux lecteurs et donc d'acquérir une certaine renommée par rapport à son public et donc d'être reconnu. [...]
[...] II. En quoi le travail ne rend pas forcément heureux ? III. ma réflexion personnelle sur le sujet Bibliographie Vive le lundi ! [...]
[...] Certaines formes de travail peuvent mener à rendre malheureux. Prenons l'exemple de l'esclavage, avec l'exploitation des enfants et des femmes dans les pays en voie de développement. Ceux-ci ont des conditions de travail extrêmement difficiles pour un résultat peu valorisé et une récompense (un salaire) misérable. Quand le travail s'exerce dans des conditions dures, tel qu'un métier qui engendre des maladies professionnelles, ou encore des problèmes de santé, et où l'insalubrité y est contestable, il ne permet en rien au travailleur de s'épanouir bien au contraire, il l'accable, le rend malheureux et anxieux pour son avenir. [...]
[...] Faut-il travailler pour être heureux ? La notion de travail évolue de jour en jour dans notre société et est aussi bien différente selon chacun. Du latin tripalium signifiant instrument de torture, la langue française a donné au nom travail un sens contraignant et pourquoi pas douloureux. D'ailleurs, dans la bible, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front Par ailleurs, pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. [...]
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