Au sens premier, vouloir avoir raison semble toujours légitime pour l'homme. C'est la volonté d'instruire et de raisonner les hommes, de partager une vérité. Cependant, vouloir toujours avoir raison est connoté péjorativement : la volonté se transforme en un désir incontrôlé de domination sur les autres.
Faut-il toujours vouloir avoir raison ?
Dans un premier temps, on se demandera s'il est légitime de toujours vouloir avoir raison ? Puis, nous verrons en quoi il n'est pas légitime de toujours vouloir avoir raison.
Est-il légitime de toujours vouloir avoir raison ?
Tout d'abord, la volonté d'avoir raison semble difficile à critiquer. Il s'agit en effet de l'exercice de l'esprit critique pour chercher la vérité grâce aux dialogues et aux réflexions raisonnables, c'est-à-dire fait en gardant la raison, en se détachant des coutumes et des préjugés, ce qui s'oppose donc à la persuasion (la persuasion est l'utilisation de sentiments pour faire partager son opinion au lieu d'arguments). Ainsi, on cherche à éclairer les hommes mais aussi à s'éclairer soi même en affirmant ou en changeant ses opinions grâce à la réfutation d'autres hommes : le dialogue amène à s'approcher de la vérité grâce à la volonté d'avoir raison (...)
[...] De plus, il faut autant de volonté que de maîtrise de soi pour convaincre quelqu'un. On voit souvent dans les débats ou les discussions un dialogue qui se ferme : chacun reste sur ses opinions sans écouter l'autre, le débat n'avance plus et la vérité n'apparait donc pas. Ainsi, dans un premier temps la volonté d'avoir raison semble légitime puisqu'elle permet la recherche de la vérité. Cependant, cette recherche de la vérité peut être entravée par des facteurs dépendants de l'homme : son désir de domination et des facteurs psychologiques (manque de confiance en soi par exemple). [...]
[...] L'homme qui en fait preuve a du mérite. En effet, il est amené à rencontrer des hommes qui ne veulent pas entendre raison et qui restent sur leurs opinions sans écouter l'autre : ce sont les plus durs à convaincre. Cette idée est illustrée dans le Gorgias par Socrate qui tente de convaincre Calliclès qui refuse même jusqu'à l'écouter et lui répondre. Pour autant, Socrate n'abandonne pas l'idée d'éclairer Calliclès sur la vérité. Vouloir toujours avoir raison est donc nécessaire face à l'obstination de certains hommes. [...]
[...] Faut-il toujours vouloir avoir raison ? Au sens premier, vouloir avoir raison semble toujours légitime pour l'homme. C'est la volonté d'instruire et de raisonner les hommes, de partager une vérité. Cependant, vouloir toujours avoir raison est connoté péjorativement : la volonté se transforme en un désir incontrôlé de domination sur les autres. Faut-il toujours vouloir avoir raison ? Dans un premier temps, on se demandera s'il est légitime de toujours vouloir avoir raison ? Puis, nous verrons en quoi il n'est pas légitime de toujours vouloir avoir raison. [...]
[...] On voit donc qu'il y a des conditions à la légitimité de toujours vouloir avoir raison. Une autre de ces conditions et de ne pas se contenter de l'assentiment des hommes, ainsi Warren Buffet disait : vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste De plus, la volonté d'avoir toujours raison peut aussi être motivée par des raisons dérivant de la psychologie de la personne. [...]
[...] Il faut donc de la volonté et une forte raison pour que vouloir avoir raison soit légitime. On peut alors se demander si la volonté d'avoir toujours raison n'est pas dirigée par d'autres facteurs contraires à la raison. Quels sont les facteurs qui expliquent qu'il ne soit pas légitime de toujours vouloir avoir raison ? Tout d'abord, la volonté peut se détourner en un désir, on désire dominer les hommes en les convainquant, persuadant d'une idée sans soucis de la vérité. [...]
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