Chercher à avoir raison, jugements, critique, hiérarchisation des opinions, se tromper, Socrate, quête du savoir, Sextus Empiricus, René Descartes, Platon, allégorie, philosophie
La raison est la faculté de notre esprit de juger et juger nos propres jugements c'est-à-dire de les évaluer de manière critique. Cependant, "avoir raison" possède un autre sens, cela signifie déjà détenir la vérité, c'est la validation de nos acquis et gratifiante socialement. Or toujours chercher à avoir raison invite à une quête infinie de la vérité, ainsi il serait nécessaire de toujours détenir la vérité avant les autres ce qui n'est pas le cas autant sur des domaines rationnels, que moraux ou sociaux. Toujours avoir raison peut être à double tranchant : d'un côté détenir la vérité est important, mais à quel prix ?
[...] Russel dit « les croyances erronées ne permettent pas, en règle générale, d'atteindre les objectifs escomptés ». Cet argument est valable dans beaucoup de situations : mieux vaut se fonder sur des savoirs solides que des croyances incertaines. Car par conséquent, une vie fondée sur la vérité a plus de valeurs qu'une vie fondée sur l'illusion, car elle ne repose sur aucune réalité. Ensuite, une autre raison qui nous pousse à philosopher selon Russel serait que la philosophie permet le dialogue, mais aussi de pouvoir distinguer le savoir des croyances. [...]
[...] La position philosophique est celle qui accepte de ne pas savoir et d'être remise en question. Accepter de ne pas tout savoir permet d'accéder à la vérité. En effet, Socrate avait l'habitude de questionner ceux qui étaient censés détenir le savoir à l'époque. Par exemple, il questionnait les juges sur la justice et les généraux d'armée sur le courage. Sa méthode de questionnement s'appelait l'ironie socratique : elle consistait à faire se succéder des questions qui étaient apparemment anodines et sans importance en faisant semblant de ne pas savoir. [...]
[...] Cependant, l'usage de la raison nous apporte d'autres nécessités. III. L'apport de la raison sur notre existence Il faut nous soucier de nous-mêmes, de ce qu'on est ou ce qu'on fait et non pas de ce qu'on a : notre être est plus important que l'avoir. L'idée que la raison est plus importante est aussi chez Platon avec sa tripartition de l'âme. Elle partirait du principe que l'esprit humain et l'homme sont découpés en 3 : la première partie est la partie rationnelle, la seconde est la partie délirante et la dernière est la partie irascible qui renvoie à la volonté et au courage. [...]
[...] Socrate nous dit qu'il faut cultiver notre raison, car elle nous différencie de tout le reste du vivant. Elle nous donne une réflexion qui nous permet d'accéder au vrai et elle nous ouvre à la possibilité de choisir la manière de vivre notre existence ; le sens de notre vie. Au fond, la raison s'avère être l'outil qui permet de construire les conditions de notre liberté. Selon Aristote : « seul celui qui est à lui- même sa propre existence est libre » cela signifie en d'autres termes que seul celui qui décide de son existence peut être appelé libre. [...]
[...] Faut-il toujours chercher à avoir raison ? La raison est la faculté de notre esprit de juger et juger nos propres jugements c'est-à-dire de les évaluer de manière critique. Cependant, « avoir raison » possède un autre sens, cela signifie déjà détenir la vérité, c'est la validation de nos acquis et gratifiante socialement. Or toujours chercher à avoir raison invite à une quête infinie de la vérité, ainsi il serait nécessaire de toujours détenir la vérité avant les autres ce qui n'est pas le cas autant sur des domaines rationnels, que moraux ou sociaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture