Respecter, l'autre, bonnes, mœurs, respect
Le respect se définit comme un sentiment d'admiration retenue ou encore comme un sentiment de considération ou d'estime envers une personne. Mais on parle aussi parfois de « respect des règles » ou de « respect des lois » mais il s'agit là en fait de régler son comportement et ses actions en adéquation avec celles-ci. L'autre c'est le synonyme d'autrui comme autre moi. L'autre c'est mon semblable. Ainsi, la question : « faut-il respecter l'autre » est d'emblée mal formulée. En effet, dans la mesure où le respect ne s'applique qu'aux personnes et jamais aux choses, il n'y a que l'autre qui peut être respecté. Il faudrait alors plutôt se demander pourquoi faut-il respecter l'autre : qu'est ce qui fait que je dois le respecter ? En fait, ce sujet pose un double problème que nous tenterons de résoudre tout au long de ce devoir : en quoi l'autre doit-il être respecté et comment s'opère ce respect ? En effet, si je pars du postulat qu'il faut respecter l'autre, comment le lui témoigner ? D'autre part, que faut-il respecter chez lui : sa singularité ou son statut d'exemplaire de l'espèce humaine ?
[...] La question est alors de savoir qu'est-ce qui a fait que l'autre a peu à peu été reconnu comme un autre moi qu'il faut respecter ? Après avoir fait ce détour, il s'agit maintenant de montrer que s'il faut respecter l'autre, c'est parce qu'il est mon semblable. Mais alors qu'est ce qui fait de l'autre un autre moi ? En effet, par-delà les divergences culturelles et les faux-semblants, l'autre me ressemble. Comme moi, il possède une conscience, un moi. C'est parce qu'il est un alter ego que je peux comprendre humainement l'autre. [...]
[...] Ce que l'autre ressent, je peux le ressentir aussi en m'identifiant à lui. L'autre ne m'apparaît plus alors comme si lointain et comme un étranger. D'autre part, que je sois bon ou mauvais, je le suis toujours par rapport à autrui. Je me réfère donc sans cesse à l'autre parce qu'il est comme moi. Descartes est le premier à penser cette communication réciproque des consciences que l'on appelle l'intersubjectivité. C'est déjà la une première raison qui prouve que l'autre est mon semblable et que c'est pour cela qu'il faut le respecter. [...]
[...] Ainsi le respect de l'autre devient un devoir moral ou en terme kantien, un impératif catégorique. En fait, l'autre étant à la fois pour moi une existence anonyme et une personne singulière, le respecter s'érige en loi universelle. Ainsi, le il faut respecter l'autre devient un je dois respecter l'autre parce que c'est mon devoir. Mais problème, est-ce seulement faisable ? Pour Kant, oui, car je dois signifie également je peux Par conséquent, je dois respecter l'autre signifie que je peux le respecter dans la mesure où j'ai le choix. [...]
[...] L'autre semble porter une sorte d'universalité dans la mesure où il n'est qu'un exemplaire de l'espèce humaine. Respecter l'autre, c'est ne respecter personne en particulier mais respecter les obligations et les droits de ces fonctions impersonnelles déterminés par les mœurs sociales. Cela ne consiste en aucun cas à s'adresser à la subjectivité et à la sensibilité particulière de l'autre mais à bien respecter avant tout ses droits, ses devoirs, bref respecter l'existence anonyme d'un sujet de droit auquel la loi donne une identité formelle. Mais soyons plus concret et prenons des exemples. [...]
[...] D'autre part, que faut-il respecter chez lui : sa singularité ou son statut d'exemplaire de l'espèce humaine ? Par conséquent, la véritable interrogation est la suivante : Qu'y il de respectable chez l'autre, quel caractère de l'autre faut-il prendre en considération et de quelles manières lui signifier mon respect ? Nous montrerons que la considération de l'autre comme mon semblable est apparue assez tardivement et nous nous demanderons donc dans cette première partie pourquoi il faut respecter l'autre. Puis, dans la mesure où il faut le respecter, nous verrons en quoi les bonnes mœurs sont une marque de respect envers l'autre comme sujet juridique et social. [...]
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