Libérer le désir, se libérer du désir, désir doit être maîtrisé, bonheur, philosophe Lalande, parvenir au bonheur
Tout homme a plus d'une fois été traversé au cours de sa vie par un désir si fort qu'il occupait toutes ses pensées. Ce désir qui, d'après le philosophe Lalande est une « tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée » exerce donc une influence sur la vie, la paix intérieure de l'homme et même sur son bonheur. L'homme nie son animalité et ne se contente pas de satisfaire ses besoins.
[...] Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ? Introduction : Tout homme a plus d'une fois été traversé au cours de sa vie par un désir si fort qu'il occupait toutes ses pensées. Ce désir qui, d'après le philosophe Lalande est une tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée exerce donc une influence sur la vie, la paix intérieure de l'homme et même sur son bonheur. L'homme nie son animalité et ne se contente pas de satisfaire ses besoins. [...]
[...] Selon lui, l'homme devrait uniquement se pencher sur ses désirs nécessaires, afin de vivre sereinement et d'accéder au bonheur. Mais ce bonheur ne peut être possible seulement grâce au plaisir et donc par l'absence de souffrances physiques et morales. Ce principe de l'épicurisme, en réalité, montre que nous pouvons être heureux, mais en calculant nos désirs. De plus, vouloir échapper au désir peut conduire à vouloir échapper à son être. Ainsi, le monde lui-même n'a plu de raison d'exister tel qu'il l'est et notre vie n'a plu aucun sens. [...]
[...] Et ce sont sans doute ces projets qui permettent à l'homme de rester libre et de poursuivre des objectifs dans sa vie. Vivre c'est désirer, puisque tous nous désirons un jour. Mais dans ce cas, ne pas désirer n'est pas ne plus vivre ? Difficile de répondre à cela. Mais dans ce cas, le désir deviendrait alors nécessaire à l'homme. Pas vital comme les besoins, mais nécessaire dans le sens où, sans lui, l'homme n'aurait pas vraiment de raisons d'exister. [...]
[...] L'homme a la capacité de nier ses désirs, mais cela signifierait aussi nier sa véritable nature. C'est donc un être qui ne se contente pas de vivre au simple état d'animal et qui a le désir de se différencier des autres. Georges Bataille parle même de double négation chez l'homme, car il nie à la fois la nature autour de lui et la nature en lui. De plus, sans le désir la vie serait beaucoup plus ennuyeuse. On doit bien avouer que le désir permet à l'homme de s'épanouir dans sa vie de tous les jours. [...]
[...] Faute de pouvoir se libérer du désir, l'homme est disposé à les maîtriser. Certes, il n'a pas la totale maîtrise de lui-même et quelques fois certaines choses s'échappent de lui sans qu'il ne le souhaite, comme des paroles, des émotions . Mais ce n'est pas comparable au désir, car celui-ci dépend uniquement de l'homme. On peut choisir de vouloir un objet ou un autre, même si parfois ce désir s'avère plus fort que tout. La maîtrise est donc possible, mais il faudra à celui qui le souhaite faire preuve de beaucoup de sagesse puisqu'il devra se contenter de ce qui lui sera nécessaire. [...]
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